Changer de métier : quels enjeux ? quels risques ? quelles opportunités ?

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
C'est le thème du colloque qui se déroulera le jeudi 26 septembre à la Maison de la Chimie à Paris.

Changer de métier : un rêve pour certains salariés, une épreuve pour d’autres. Comment les salariés préparent-ils et vivent-ils ce changement si important, qu’il soit voulu ou subi ? Quel regard portent les employeurs sur ces changements de trajectoires professionnelles ? C'est le thème que le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a retenu pour son colloque annuel.

Qu’entend-on par « reconversion professionnelle » ? Qu’en est-il aujourd’hui, en période de crise, en France et à l’étranger ? Comment concilier les besoins de l’économie et les aspirations des personnes ? Comment anticiper au mieux un changement de métier ? Sur quels outils s’appuyer ? Quels sont les freins à la reconversion ? Notre système de formation est-il adapté ? Les entreprises sont-elles prêtes à permettre à leurs salariés de satisfaire leurs aspirations au changement ? 

Des experts - économistes, sociologues, psychologues - répondront à ces questions. Des témoignages de salariés et d’employeurs enrichiront les débats. En complément des éléments déjà existants sur le regard porté sur les reconversions professionnelles par les salariés, une enquête COE/OpinionWay permettra d’analyser la perception des DRH et des chefs d’entreprises sur ces changements de métier.

>>> POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI.

Retrouvez le programme complet sur le site du Conseil d'orientation pour l'emploi. En partenariat avec Europe 1.

Europe 1
Par Rédaction Europe1.fr