Publicité
Publicité

Tunisie : le président Kais Saied est-il un nouveau Kadhafi ?

L'édito international

14 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse aux déclarations de Kais Saied, le président tunisien. Il a annoncé la prolongation du gel du Parlement et de nouvelles élections dans un an.


Le Président Tunisien prolonge d’un an la suspension du parlement. Il annonce un référendum à l’été. C’est la fuite en avant ?

La Tunisie ressemble au Titanic. Mais dans sa cabine, le commandant de bord réécrit le règlement intérieur.

Cet été, Kaïs Saied a pris les pleins pouvoirs pour "sauver le pays d’un péril imminent". Les Tunisiens sont descendus dans la rue pour l’applaudir.

Après dix ans de palabres, ils n’en peuvent plus des manigances des islamistes d’Enhada. La levée de l’immunité parlementaire a été une des consolations d’un été sans touristes. Surtout, ils n’en peuvent plus du marasme général, la croissance en berne, l’inflation à 6%, le chômage à 18%, le déficit qui se creuse, la pauvreté qui s’étend. La crise politique, économique, sociale qui a mis le pays à l’arrêt. Le Covid qui le met à genoux.

Des milliers de PME sont sur le point de déposer le bilan. Les fonctionnaires redoutent de ne plus toucher leur traitement. Dans l’intérieur du pays, les manifs tournent à l’émeute. Les syndicats sont débordés, les partis politiques discrédités. Et le gouvernement dans la nasse appelle au secours le FMI pour un nouveau programme d’aide, le 4° en dix ans. Il lui faut quatre milliards d’ici la fin de l’année.

Pendant ce temps, le Président qui a pris tous les pouvoirs et qui ne connait visiblement rien à l’économie se concentre sur son projet. Seul dans son palais, Robocop imagine une nouvelle constitution.

Les ambassadeurs des pays du G7 et ceux de l’Union européenne ont appelé vendredi à un retour rapide aux institutions démocratiques.

Les bailleurs de fonds s’impatientent. Kais Saied a épuisé son crédit.

Ce calendrier de réformes institutionnelles, c’est sa réponse. Il voulait le dévoiler vendredi prochain. Parce qu’il y a dix ans pile, tout a commencé ce jour là avec le suicide sacrificiel d’un jeune marchand ambulant, Mohamed Bouazizi. Le Président veut en faire l’anniversaire de la révolution, à la place du 14 janvier, le jour où s’est enfui Ben Ali.

Selon lui, fêter la chute du tyran n’est pas approprié car la révolution est toujours en marche. Il dit "malheureusement, la révolution a été détournée pour exclure le peuple". C’est un air connu. Il ajoute qu’il faut maintenant réaliser "l’accomplissement de l’explosion révolutionnaire". Ce sera sa grande œuvre.

Ce genre d’arabesques rappellent pour ceux qui l’ont connu le colonel Kadhafi. Je l’ai interviewé, c’était sa dernière télé. Le regard fixe comme Kaies Saied, il assénait le même genre de sentences, sur le même ton… on comprend vaguement mais on reste très loin du réel.

Pour Kadhafi, le réel s’est vite imposé, une formidable armada se regroupait au large. Pour Kaies Saed, c’est l’explosion sociale qui menace.

Il propose de réunir à partir de janvier des consultations populaires… Pour discuter d’amendements constitutionnels et électoraux… Et un référendum à l’été.

Cela aussi rappelle la Jamahiriya libyenne, l’état des masses… Kadhafi était fier de ses comités populaires, cette démocratie directe tellement supérieure au bête système libéral de la démocratie parlementaire. Le comité populaire, c’est l’idée fixe du conseiller du président tunisien, un intellectuel toujours marxiste.

Pendant un an de plus, Kaies Saied veut continuer à gouverner par décret. Comme il a pris aussi le pouvoir judiciaire, il continuera de traquer les voleurs, les riches, les corrompus comme il le fait déjà à 500 hommes d’affaires accusés de détournements de fonds sous Ben Ali.

A bord du Titanic, le capitaine maintient le cap. Il a mis l’équipage à fond de cale mais veut bien consulter les passagers pour obtenir un plébiscite. Tout cela risque de se terminer comme le radeau de la méduse.

Animateurs associés
  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ce patron de presse, mon héros...

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la condamnation du patron de presse Jimmy Lai en Chine.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le durcissement de la politique migratoire européenne.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Prix Nobel de la paix... Ou de la guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    «Hubs de retour», voyage au pays qui n'existe pas

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la nouvelle idée de l'Union européenne pour durcir sa politique migratoire, des Hubs de retour.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />