Publicité
Publicité

Syrie : l'étonnante collaboration entre la Turquie et les États-Unis

L'édito international

9 août 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Didier François traite d’un sujet international.


Les réactions sont très mitigées au lendemain de l’accord passé entre la Turquie et les États-Unis pour établir, en commun, une zone de sécurité dans le nord-est de la Syrie. Le gouvernement de Damas dénonce évidement cette agression contre sa souveraineté et les Kurdes se montrent également très prudents.

Et ils ont raison de l’être ! La Turquie menaçait encore de lancer une vaste offensive militaire au début de la semaine. Elle a d’ailleurs massé un nombre de troupes considérable aux abords des territoires kurdes de Syrie, qui n’ont pas été remisées dans leurs casernes. Mais en vérité, tous les commandants des milices kurdes de Syrie sont extrêmement soulagés par cette subite volte-face du président turc, Reccep Erdogan. Ils sont bien conscients d’être vraiment passés à deux doigts d’une confrontation majeure qu’ils n’avaient aucune chance de remporter. Et c’est l’extrême fermeté américaine à l’égard de la Turquie qui les a sauvés du désastre. Les États-Unis ont très clairement fait savoir leur opposition absolue à cette offensive au président Erdogan qui visait principalement quatre localités (Manbij, Tal Abyad, Ras al-Aïn et Kobane, symbole de la résistance kurde à l’État islamique) et surtout, la bataille fondatrice de l’alliance entre les forces kurdes d’autodéfense et de la coalition internationale contre les djihadistes. Car il ne faut jamais oublier que si la Turquie considère les Kurdes comme des terroristes en raison de leur aspiration à l’indépendance, ces miliciens sont les seuls à combattre aujourd’hui encore au côté des unités de forces spéciales occidentales engagées dans le nord-est de la Syrie. C’est sur leur territoire que sont détenus les djihadistes capturés au cours des cinq dernières années et on parle en dizaines de milliers.

Mais est-ce que le risque pour les Kurdes ce n’est pas d’être lâchés par les Occidentaux au nom d’une normalisation des relations avec un État aussi important que la Turquie ?

Évidemment qu’il y a un risque ! Et on peut penser que l’attitude très offensive du président Erdogan avait été encouragée par la décision surprise de Donald Trump, au début de l’année, d’annoncer le retrait de toutes les troupes américaines de Syrie. Alors il est revenu sur sa décision mais la Turquie a pu se dire que finalement le soutien aux Kurdes n’était pas si stratégique que ça et qu’en poussant un peu il serait possible de passer en force. Mais là, le président américain n’a pas flanché. Il a fait monter au créneau son nouveau ministre de la Défense (Mark Esper) pour marteler un message sans ambiguïté "Nous n'avons aucune intention d’abandonner les Kurdes et toute incursion unilatérale de la Turquie serait inacceptable". Ce qui voulait dire en clair "toute offensive mettrait en danger nos soldats déployés sur le terrain aux côtés des kurdes et entrainera une riposte de notre aviation pour les protéger". Partant de là, il a fallu trois jours de négociations pour trouver un compromis qui permettent la désescalade sans humilier personne. Ce sera une bande de sécurité en territoire syrien courant le long de la frontière turque où Américains et Turcs mèneront des patrouilles communes contrôlées par un poste de commandement conjoint. Tout cela reste assez vague parce qu’évidemment les Occidentaux n’ont pas suffisamment de forces déployées en Syrie pour patrouiller une frontière et que leur priorité reste, de toutes façons, la lutte anti-terroriste.

Animateurs associés
  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ce patron de presse, mon héros...

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la condamnation du patron de presse Jimmy Lai en Chine.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le durcissement de la politique migratoire européenne.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Prix Nobel de la paix... Ou de la guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    «Hubs de retour», voyage au pays qui n'existe pas

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la nouvelle idée de l'Union européenne pour durcir sa politique migratoire, des Hubs de retour.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Donald Trump en majesté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les négociations pour la paix de Donald Trump.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Reporter sans liberté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la confirmation de la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le piège de Moscou

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les négociations de paix en Ukraine entre les Russes et les Américains.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.