Publicité
Publicité

One Planet Summit : premier sommet pour Emmanuel Macron avec une scène à sa mesure

L'édito international

12 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouët traite d’un sujet international.


Le Sommet Climat s’ouvre à Paris pour trouver des financements à la lutte contre le réchauffement
On ne dit pas "Le Sommet Climat", cet intitulé serait trop modeste. On n’a pas osé "Le sommet pour sauver le Monde", même s’il est bien vu de le penser.
On dit : "One Planet Summit".
Il faut s’arrêter sur cet anglicisme pour comprendre de quoi on parle.
D’abord, ce n’est pas la planète qui est "one", ce qui aurait voulu dire, on n’en a qu’une, il faut la ménager, air connu. En anglais, "one" se rapporte au sommet, c’est lui qui est unique, remarquable.
Pourquoi ? Parce que c’est le 12 décembre, deux ans après la Cop 21, la signature de l’accord de Paris dont Paris est le dépositaire et que Paris présente comme un pacte historique contre le réchauffement climatique. Paris, Paris, Paris ! À côté, la Cop 22 à Marrakech, la Cop 23 à Bonn, la Cop 24 bientôt en Pologne, pèsent moins qu’un nuage de carbone.
Et puis, c’est le premier vrai sommet du Président Macron.
Il en a pris l’initiative, il veut faire bouger le monde de la finance, pour qu’elle investisse dans la transition énergétique, c’est son univers.
Mais pourquoi un titre en anglais ?
C’est vrai, c’est bizarre, après tout le français tente de se maintenir comme langue de la diplomatie. Emmanuel Macron a été le plus brillant des avocats de la francophonie à Ouagadougou. Donc pourquoi inviter à la maison dans une langue étrangère des gens qui la baragouinent, la plupart des chefs d’État présents étant francophones ou hispanophones.
Pourquoi parler globish alors que l’Américain n’est pas là ? Et bien justement, parce que l’Américain n’est pas là !
Donald Trump a jeté au panier l’accord de Paris. Le Président l’avait invité au 14 juillet, pour l’en dissuader, en vain.
Quand Trump a renié la signature des États-Unis, Emmanuel Macron a dégainé un tweet vengeur qui a fait le tour du monde, "Make the planet great again", Un slogan avec les mots et les armes de l’adversaire, une élégance très française, un esprit mousquetaire.
Le style, c’est l’homme. À cet instant, le Français s’est posé en rival de Trump. Il se voit depuis en leader de la bataille pour le climat. C’est à cette gloire éphémère que fait référence l’intitulé de la réunion.
Que faut-il en attendre ?
La Cop21, horizon indépassable de notre diplomatie, a promis 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 au sud pour qu’il s’adapte aux dérèglements climatiques. On en est loin et c’est demain. C’était un engagement non contraignant, donc fait pour ne pas être tenu. Un vœu pieu. Le sommet d’aujourd’hui, c’est le contraire, du concret. Des projets, des dons, la finance mondiale au service du sud. Ce soir, on jugera sur pièces. Wait and see, comme on dit en bon français.

Animateurs associés
  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ce patron de presse, mon héros...

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la condamnation du patron de presse Jimmy Lai en Chine.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le durcissement de la politique migratoire européenne.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Prix Nobel de la paix... Ou de la guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    «Hubs de retour», voyage au pays qui n'existe pas

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la nouvelle idée de l'Union européenne pour durcir sa politique migratoire, des Hubs de retour.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />