Publicité
Publicité

Malgré la campagne d’attentats en Afghanistan, Donald Trump confirme le retrait des troupes américaines

L'édito international

20 août 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Didier François traite d’un sujet international.


Une dramatique série d’attentats frappe l’Afghanistan depuis ce week-end. Pas moins d’une dizaine de bombes ont frappé la ville de Jalalabad ce lundi, après une explosion meurtrière en plein centre de Kaboul qui a fait 63 morts et 182 blessés. Cette flambée de violence n’a pas l’air de décourager Donald Trump qui reste très déterminé à conclure un accord de paix avec les talibans.

On a même l’impression que cette recrudescence des attentats le conforte dans sa stratégie de main tendue aux talibans. Cela peut paraitre contradictoire puisqu’ une forte détérioration du climat sécuritaire ne milite pas vraiment en faveur d’une diminution du nombre de troupes déployées sur le terrain. On pourrait penser qu’avec moins de soldats américains (et donc moins d’encadrement et moins d’appui aux forces afghanes), leur capacité à quadriller le pays sera dangereusement affaiblie. Et pourtant, le président Trump a réaffirmé son intention de "réduire encore un peu plus" le contingent militaire en Afghanistan. Il est aujourd’hui de 14.000 hommes. C’est en tous cas ce qu’il a affirmé dans un tweet après une importante réunion dans son club de golf de Bedminster avec le vice-président, son conseiller national à la Sécurité ainsi que ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères. C’est donc bien plus qu’une foucade individuelle. C’est, semble-t-il, une véritable décision gouvernementale, la stratégie des États-Unis pour mettre un terme à une intervention qui dure depuis de 19 ans, depuis le lendemain des attentats du 11 septembre.

Mais qu’est-ce qui lui permet de croire qu’un retrait des troupes américaines améliorerait la situation à terme ?

Il faut revenir aux attentats de ces derniers jours qui ne sont pas du tout le fait des talibans pour le coup mais de l’État islamique. Ce lundi, la franchise locale a revendiqué le massacre de Kaboul. Or, les talibans sont aujourd’hui en opposition frontale avec le groupe État islamique. Des affrontements assez violents ont opposé les deux organisations dans l’Est du pays et particulièrement dans la région du Nangarhar, sur la frontière avec le Pakistan. Finalement, Donald Trump à l’air de penser que les talibans (ces ennemis d’hier) ayant des intérêts locaux à défendre, ils pourraient devenir des alliés objectifs dans la lutte contre les groupes terroristes à visée plus internationale. À tel point que dans les négociations directes en cours à Doha entre les États-Unis et l’Emirat taliban, l’émissaire de la Maison-Blanche propose un retrait phasé du contingent américain contre la garantie des talibans qu’ils interdisent le territoire afghan aux mouvements comme l’État islamique ou Al-Qaïda. Ce qu’avait refusé le mollah Omar en 2001, qui n’avait voulu livrer Oussama Ben Laden, et ce fut l’une des raisons de l’intervention.

Quelles garanties auront les États Unis que les talibans respecteront leur part du marché une fois leur retrait effectué ?

C’est un peu la faiblesse de ce plan. Mais Donald Trump y a répondu ce lundi en expliquant que les services de renseignement, eux, ne quitteront pas le pays. Ils resteront aux côtés des autorités de Kaboul pour s’assurer, comme il le dit, que l’Afghanistan ne redevienne pas "un nid duquel on nous frappe". Il y a évidemment dans cette stratégie un aspect électoral, l’objectif de se faire réélire en 2020, mais pas seulement. On est sur un vrai changement de paradigme avec la fin de la vision très militaire de George W. Bush, la "Guerre contre le terrorisme". On revient à une conception plus spécialisée et plus traditionnelle de la lutte anti-terroriste, avec priorité aux approches indirectes.

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Reporter sans liberté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la confirmation de la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le piège de Moscou

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les négociations de paix en Ukraine entre les Russes et les Américains.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Un roi sans trône et sans complexes

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la parution des mémoires du roi Juan Carlos en Espagne.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le dernier ami de Zelensky

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la visite de Volodymyr Zelensky en France où il rencontrera une nouvelle fois Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Nigéria : Thanksgiving ? Merci Trump !

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à Donald trump qui envisage d'intervenir au Nigéria où les enlèvements et les meurtres de Chrétiens se multiplient.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Bolsobarreaux

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la condamnation de Jair Bolsonaro au Brésil, l'ancien président devra purger sa peine de 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'État.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Alerte générale pour tous les parents : Disneyland Paris ouvrira le 29 mars sa zone dédiée à «La Reine des neiges»

    Tous les matins dans Europe 1 Bonjour, Laurent Tessier revient sur le meilleur de l’émission de Pascal Praud et vous de la veille et vous livre en avant-première les sujets sur lesquels vous pourrez réagir en direct entre 11h et 13h, au 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou sur nos réseaux sociaux.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    La diversion ukrainienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse aux négociations de paix en Ukraine à l'initiative des États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

  • Europe 1

    Théâtre aux armées

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Rencontre entre Donald Trump et le prince Mohamed Ben Salmane : une insulte pour le journaliste assassiné Jamal Khashoggi ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   19 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.