Publicité
Publicité

L'Irak célèbre sa victoire sur Daech mais personne ne croit à la paix

L'édito international

11 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouët traite d’un sujet international.


C’était ce dimanche à Bagdad, le défilé de la victoire.
Daech a été chassé des villes et des bleds, ça se fête. Mais il y avait beaucoup moins de monde pour le défilé de la victoire à Bagdad que sur les Champs Elysées pour Johnny. Et pour cause : les militaires ont paradé dans la zone verte, cette ville dans la ville, où les administrations et la plupart des ambassades sont retranchées, à l’abri d’un dispositif de sécurité. La zone verte, c’est la cité interdite. Un État hors sol. On pourrait être sur la lune. C’est l’héritage des Américains, toujours soucieux de se protéger de l’autochtone. On cherche les fast-food. D’ailleurs, on les trouve.
Bref, les Bagdadis ont juste aperçu les hélicos qui volaient en faisant flotter le drapeau national, comme aux temps épiques de Saddam Hussein. Le reste, ils l’ont découvert à la télé.
Et comme tout ce qui passe à la télé irakienne depuis toujours est soumis à la censure, donc pas en direct, ils y ont vu de la propagande
Pourquoi douter du défilé ?
L’armée régulière parade. Mais les Kurdes qui étaient en première ligne n’étaient même pas cités dans le discours du Premier ministre Haïdar el Abadi. Il s’est rattrapé après mais son oubli est éloquent. Les soldats ont défilé et leurs rangs bien alignés formaient l’expression, "Défilé de la victoire", mais les milices chiites qui ont fait la sale guerre, encadré par des Gardiens de la révolution iraniens, qui ont fait notamment beaucoup de crimes de guerre à Tikrīt, Faludja et après la chute de Mossoul, ces 150 000 miliciens sont restés cantonnés en coulisse. Ce sont eux qui ont chassé les peshmergas de Kirkuk et poussé dehors les civils kurdes. C’est une armée de guerre civile qui n’a pas l’intention de raccrocher.
Le 10 décembre sera désormais jour de fête nationale ?
L’Irak célèbre la fin de la guerre. On se demande laquelle. Depuis l’automne 1980, le pays n’a jamais cessé d’être en guerre. A l’époque, c’était pour contrer la révolution islamique en Iran. Les Irakiens se sont sacrifiés pour les autres, les pays arabes conservateurs, ceux du Golfe notamment. Cette guerre ratée a entrainé toutes celles qui ont suivies. Comme si les Irakiens avaient ouvert la boite de Pandore en 1980. Depuis 37 ans, tous les maux de l’humanité les accablent. Le pays le plus développé du monde arabe est retourné quelques siècles en arrière. Du Moyen Orient au Moyen-Age. Les tribus, les milices, les enragés sunnites qui ont fait Daech et qui re-feront Al Qaida sont les grandes compagnies du Moyen-Age.
Pour échapper à sa malédiction et que la fête soit vraiment nationale, il faudrait que l’Etat croupion s’affranchisse des clans, de la corruption générale, de son voisin iranien. Pourquoi pas ? A regarder Haïdar el Abadi, assis seul sur son trône, en hauteur et admirant ses petits soldats, on se disait hier que le rais était de retour.

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Rien n’arrête le Donald

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse au tempérament de Donald Trump qui multiplie les moyens de pression pour obtenir ce qu'il souhaite.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Sommaire Somalie

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à l'administration américaine qui cible l'immigration somalienne après une fraude massive aux aides sociales dans le Minnesota.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Le jour de gloire de Maduro

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la comparution de Nicolás Maduro devant un juge de New York. Inculpé de narcoterrorisme, le président vénézuélien a plaidé non coupable.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Venezuela : c’était écrit

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur l'arrestation de Nicolás Maduro qui comparaitra dans la journée devant un juge à New York. Donald Trump affirme que les États-Unis sont aux commandes au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.