Publicité
Publicité

Pourquoi le Liban veut récupérer son ex-Premier ministre, Saad Hariri

L'édito international

13 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La démission surprise de Saad Hariri laisse craindre aux Libanais une nouvelle guerre entre sunnites et chiites.


Le Moyen-Orient vit un conte des Mille et Une Nuits. Quarante mille personnes ont participé au marathon de Beyrouth dimanche, des types au physique de miliciens mais avec l’uniforme fluo des sportifs, et des filles en cheveux et en ray-bans. On y a même vu des politiciens qui courent, c’est normal, ils s’entraînent, on imagine un juge à leurs basques. Mais si quelqu’un avait prédit, il y a huit jours, que ce marathon de Beyrouth se transformerait en manifestation pour Saad Hariri , on lui aurait dit qu’il tirait trop sur le Narghilé. Et pourtant, il y avait dimanche des t-shirts, des pancartes, des déclarations d’amour, alors qu’il est le leader politique le moins charismatique qu’on puisse imaginer.

Une fragile clef de voûte. Des dizaines de milliers de manifestants étaient présents pour réclamer le retour du Premier ministre démissionnaire. Il y avait dans cette manifestation de la fierté humiliée, de la peur aussi. Et l'intéressé est finalement réapparu dans la soirée, à Ryad, pour une interview télévisée, assurant qu’il était libre et qu’il allait bientôt rentrer . Un politicien sait dire le contraire de ce qu’il pense, mais Saad Hariri, ému et blême, jouait mal son rôle. Aussi à l’aise qu’un PDG qui sort de garde à vue et s’apprête à y retourner. On avait envie de vérifier s’il avait encore ses lacets. Plus un Libanais ne doute qu’il soit retenu contre son gré. Tous voient dans sa démission le signal de la catastrophe : la guerre qui recommence entre sunnites et chiites, comme en Syrie. Car Saad Hariri était depuis un an la clef de voûte d’un système si improbable et si fragile que sans lui, tout va s’effondrer, c’est écrit.

Malédiction familiale. Les Libanais explique sa démission par la psychologie, en rappelant le sort de son père, assassiné sur la Corniche de Beyrouth malgré son cortège blindé. Rafic Hariri était président du Conseil. Il était surtout le PDG du Liban. Son fils a repris l’affaire. Il a hérité du leadership des sunnites, du poste de Premier ministre et surtout, de la fortune des Hariri. Elle vient d’Arabie Saoudite. On ne sait ni à combien elle se monte, ni si elle est vraiment à eux.

Un rôle dans le scandale saoudien de corruption. Car Saad Hariri est Saoudien, avant d’être Libanais. Il est né à Ryad. Comme il a démissionné, il n’a plus d’immunité diplomatique. Il est donc entre les mains du procureur qui enquête sur les milliards détournés par l’ancien clan au pouvoir. Quelque cent milliards évanouis. La réponse serait dans la poche d’Hariri. Sa firme, Saoudi Oger, que le Prince Ben Salmane a laissé couler cet été, aurait servi de lessiveuse, et les Hariri de prête-noms, comme toujours. Saad serait ainsi le principal témoin à charge contre ces milliardaires enfermés depuis une semaine dans un palace, dans l’humiliation et la terreur.

Animateurs associés
  • L’Ukraine prise à la gorge

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur l'inquiétude de l'Ukraine alors que les États-Unis cessent leurs livraisons d'armes.

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Dalaï-Lama : Stop ou encore ?

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 2 juillet, il revient sur la succession du Dalaï-Lama.

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    L'angle mort de l'affaire algérienne

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi 1er juillet, il revient sur l'affaire Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   1 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Migrants : 1 pour 1, c'est nul !

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 30 juin, il revient sur l'accord "un pour un" entre la France et le Royaume-Uni.

      Audio -     Vidéo -   30 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 juin 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Donald, prix Nobel de la guerre

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 23 juin, il revient sur Donald, prix Nobel de la guerre.

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Iran : le pire a de l’imagination

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la guerre entre Israël et l'Iran qui s'intensifie.

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le pari mortel de Trump

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la position de Donald Trump dans le conflit armé qui oppose l'Iran à Israël.

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Vladimir, l'ami du Guide et de Bibi

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la position de Vladimir Poutine qui condamne les frappes israéliennes et propose à Netanyahou de faire le médiateur avec l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Conflit Israël/Iran : quel est le but de cette guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les raisons de la guerre entre Israël et l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    La tentation iranienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les nouvelles discussions prévues entre les États-Unis et l'Iran sur le nucléaire.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.