Publicité
Publicité

Le dilemme des sanctions pour l’occident

L'édito international

23 février 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la crise déroutante entre l'Ukraine, la Russie et les Etats-Unis.


Cette crise ukrainienne est déroutante parce qu’on cherche à répondre à des questions qui ne se posent pas, avec des solutions qui n’en sont pas. Prenez le prétexte de la crise, son enjeu : l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. C’est ce que réclament à grands cris les dirigeants ukrainiens et refuse avec colère Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky l’a dit amèrement : si l’Ukraine était dans l’Otan, elle aurait gardé la Crimée et le Dombass. Avec des si, on mettrait Kiev en bouteille et en sécurité. La vérité crue, c’est que l’Ukraine ne sera jamais membre de l’Otan. En 2008, un vice-président qui s’appelait Joe Biden en rêvait. La France et l’Allemagne ont dégainé prudemment leur véto. Depuis 14/18, elles savent qu’une alliance peut être fatale comme un piège. On ne fera jamais entrer dans une alliance militaire qui impose une solidarité automatique en cas d’agression un pays qui est occupé par un autre. Les Européens l’ont encore vérifié en intégrant Chypre, alors que l’armée turque occupe le tiers de l’île où elle a fondé une pseudo république turque de Chypre nord (que personne ne reconnait sauf Ankara) et qui vaut bien les pseudo républiques du Dombass (que seul Moscou a reconnues). Avec Chypre, l’Europe a importé un conflit gelé qu’elle a rendu indégivrable, sauf à intégrer aussi la Turquie… L’Otan est un leurre. Les sanctions, c’est pareil, la même logique irrationnelle.

Les sanctions, c’est l’armée préférée des Européens, la seule qu’ils utilisent…

L’Europe ne bombarde pas, elle sanctionne. Une réponse graduelle, moderne et surtout morale. Quand elle ne sait pas quoi faire contre ce monde injuste, elle le dénonce. Elle le saque et elle se sent mieux. 40 pays, de A comme Afghanistan à Z comme Zimbabwé et une foule de malveillants couchés sur une liste noire en permanence remise à jour, on compte un millier de textes différents selon les régimes de sanctions, toute une administration dédiée, c’est une drogue et une hallucination collective. L’Europe croit agir alors que cela ne sert à rien. On pourrait même dire qu’elle punit d’autant plus facilement qu’elle sait que cela ne changera rien. Ce n’est pas une politique, c’est une posture. Les sanctions n’ont jamais intimidé un tyran. Souvent, elles le renforcent. Les généraux birmans contrôlent la contrebande et prospèrent davantage. Les sanctions n’ont pas eu raison de Cuba, bien au contraire c’est depuis 60 ans, le meilleur alibi du régime. L’autre effet pervers, c’est que lever les sanctions sans avoir obtenu un changement de politique serait avouer son échec. Elles sont donc reconduites automatiquement.

Avec la Russie, c’est une panoplie de sanctions très dures qui est envisagée…

Envisagée mais de loin… Et qui restent inoffensives. Depuis le temps qu’ils sont au coin, les Russes ont trouvé des alternatives. Ils ont mis leurs avoirs dans des paradis fiscaux. La Chine les aide à contourner les sanctions. Pour la reconnaissance de l’indépendance des deux républiques populaires du Dombass, les anglosaxons ont visé une demi-douzaine de banques, l’Europe a interdit de visa les députés de la Douma, ils ne pourront plus passer le week-end dans leurs datchas de la Côte d’Azur. L’Allemagne a rajouté la mise en sommeil du gazoduc Nord Stream 2. Mais ne tremblez pas, nord Stream 1 fonctionne à jet continu, le robinet du gaz russe reste ouvert, c’est la peur et la spéculation qui font grimper le prix de l’énergie… Si l’armée russe prend le contrôle de tout le Dombass, de nouvelles sanctions seront prises. Si elle bombarde l’armée ukrainienne d’autres encore plus lourdes. Mais il faudrait que les Russes rasent Kiev pour qu’on leur interdise d’utiliser le dollar ou d’exporter leurs matières premières… Alors seulement, l’Europe pourra trembler en écoutant Poutine, mais trembler de froid.

Cette crise ukrainienne est déroutante parce qu’on cherche à répondre à des questions qui ne se posent pas, avec des solutions qui n’en sont pas.

Prenez le prétexte de la crise, son enjeu : l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. C’est ce que réclament à grands cris les dirigeants ukrainiens et refuse avec colère Vladimir Poutine. Volodymyr Zelansky l’a dit amèrement : si l’Ukraine était dans l’Otan, elle aurait gardé la Crimée et le Dombass.

Avec des si, on mettrait Kiev en bouteille et en sécurité.

La vérité crue, c’est que l’Ukraine ne sera jamais membre de l’Otan. En 2008, un vice-président qui s’appelait Joe Biden en rêvait. La France et l’Allemagne ont dégainé prudemment leur véto. Depuis 14/18, elles savent qu’une alliance peut être fatale comme un piège.

On ne fera jamais entrer dans une alliance militaire qui impose une solidarité automatique en cas d’agression un pays qui est occupé par un autre.

Les Européens l’ont encore vérifié en intégrant Chypre, alors que l’armée turque occupe le tiers de l’ile où elle a fondé une pseudo république turque de Chypre nord (que personne ne reconnait sauf Ankara) et qui vaut bien les pseudo républiques du Dombass (que seul Moscou a reconnues). Avec Chypre, l’Europe a importé un conflit gelé qu’elle a rendu indégivrable, sauf à intégrer aussi la Turquie…

L’Otan est un leurre. Les sanctions, c’est pareil, la même logique irrationnelle.

Animateurs associés
  • Réécoute Vincent Hervouet

    Ukraine : Donald Trump attaque Zelensky et l'accuse de tenir des «propos incendiaires»

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 24 avril, il revient sur Donald Trump qui s'est attaqué à Volodymyr Zelensky.

      Audio -   24 avril 2025  - 04 min

      Audio -   24 avril 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Le secrétaire américain à la Défense a informé des proches des frappes au Yémen via Signal

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce 23 avril, il revient sur le secrétaire américain à la Défense qui a informé des proches des frappes au Yémen via Signal.

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Rome n’est plus dans Rome

    Vincent Hervouet

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi 22 avril, il revient sur la mort du pape.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Rome, Capitale de l’Occident

    Vincent Hervouet

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 21 avril, il revient sur la visite de J.D Vance, secrétaire d'État à la Défense américaine, à Rome pour Pâques. Une visite symbole de la rencontre de deux mondes et qui place l'Italie au centre de l'Occident.

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    France - Haïti : impossible de solder les comptes ?

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce 17/04/2025, il revient sur la décision d'Emmanuel Macron de reconnaitre l'injustice que la France a commise envers Haïti.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Vincent Hervouët

    Harvard le bastion tient bon

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur le bras de fer en cours entre Donald Trump et la prestigieuse université Harvard notamment sur fond d'antisémitisme.

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Chine : l'Empire contre attaque

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce 15 avril, il revient sur la Chine et la guerre commerciale.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Amir DZ : affaire d'État ?

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur l'affaire Amir DZ.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

  • Vincent Hervouet

    Souvent Trump varie ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la décision de Donald Trump de suspendre pour trois mois les droits de douane annoncés.

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

  • Vincent Hervouet

    L’Ukraine, théâtre de la guerre mondialisée

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les conséquences de la guerre en Ukraine à travers le monde.

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />