Publicité
Publicité

La Russie renforce ses positions en Syrie

L'édito international

27 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Didier François traite d’un sujet international.


Après la défaite de l’Etat islamique en Syrie la Russie avait annoncé en grande pompe, la semaine dernière, le retrait de ses troupes en fait Didier ça ne semble pas si clair que ça

Oui, c’est le moins qu’on puisse dire. En fait, nous sommes plus face à ce que les militaires appellent une réatriculassion de leur dispositif qu’à un véritable retrait

Même si, n’en doutons pas, un Vladimir Poutine qui commence une campagne électorale pour un quatrième mandat présidentiel va certainement alléger son contingent. D’autant que ça lui permettra de montrer un peu les muscles avec une victoire qui par ailleurs est bien réelle. Mais justement, il n’y a vraiment aucune raison pour abandonner un terrain qu’il a clairement conquis. Ce n’est pas le genre de la maison. Bien au contraire la Russie va pousser son avantage et renforcer toutes ses positions. Sur le plan militaire comme sur le plan diplomatique, et d’ailleurs ça a déjà commencé.

Oui le ministère russe de la Défense annonce l’installation de deux bases permanentes en Syrie

C’est ça, avec l’agrandissement de l’emprise navale de Tartous qui va devenir un véritable port militaire sur la Méditerranée capable d’accueillir jusqu’à 11 navires dont un porte-avion. Là on dépasse même le simple cadre du conflit syrien pour pérenniser un déploiement stratégique. Et Moscou a également entamé le renforcement d’une base aérienne à Hmeimim, dans le nord de la Syrie qui elle est déjà utilisée dans les opérations de bombardement en soutien des troupes de Bashar al-Assad contre les derniers groupes d’opposition armés isolés dans les faubourgs de Damas et dans la province d’Idlib sur la frontière turque. Ce qui n’est plus rien, c’est seulement 10% du territoire syrien. Et ce qu’il faut comprendre c’est que les forces qui étaient engagées contre l’Etat islamique à l’est du pays sont désormais disponibles pour réduire ces dernières poches. Elles ne vont donc pas s’en priver.

Mais ces offensives ne sont-elles pas contradictoires avec les initiatives diplomatiques de Moscou ?

Si un peu, on le voit bien. La Russie a proposé la tenue d’une conférence sur la Syrie chez elle, à Sotchi, au mois de janvier après la réunion de la semaine dernière à Astana où elle avait tout de même réussi à faire venir des factions de l’opposition proches des Occidentaux. Mais qui hier ont fait savoir qu’elles ne participeraient pas à cette nouvelle initiative, à Sotchi, tant que les combats se poursuivront et que le Russie y participera en soutien du régime. Maintenant c’est toujours la même chose si les offensives sont un succès et que les forces rebelles finissent écrasées, et bien elles n’auront guère d’autre choix que de négocier avec les vainqueurs.

Poutine le sait parfaitement et fait rarement dans le sentimentalisme, il continuera donc à manier un peu de carotte et beaucoup de bâton parce que c’est sa nature et parce que rien ne peut l’en empêcher.

Animateurs associés
  • L’Ukraine prise à la gorge

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur l'inquiétude de l'Ukraine alors que les États-Unis cessent leurs livraisons d'armes.

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Dalaï-Lama : Stop ou encore ?

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 2 juillet, il revient sur la succession du Dalaï-Lama.

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    L'angle mort de l'affaire algérienne

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi 1er juillet, il revient sur l'affaire Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   1 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Migrants : 1 pour 1, c'est nul !

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 30 juin, il revient sur l'accord "un pour un" entre la France et le Royaume-Uni.

      Audio -     Vidéo -   30 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 juin 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Donald, prix Nobel de la guerre

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 23 juin, il revient sur Donald, prix Nobel de la guerre.

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Iran : le pire a de l’imagination

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la guerre entre Israël et l'Iran qui s'intensifie.

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le pari mortel de Trump

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la position de Donald Trump dans le conflit armé qui oppose l'Iran à Israël.

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Vladimir, l'ami du Guide et de Bibi

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la position de Vladimir Poutine qui condamne les frappes israéliennes et propose à Netanyahou de faire le médiateur avec l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Conflit Israël/Iran : quel est le but de cette guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les raisons de la guerre entre Israël et l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    La tentation iranienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les nouvelles discussions prévues entre les États-Unis et l'Iran sur le nucléaire.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.