Publicité
Publicité

Emmanuel Macron en Égypte : "La France est devenue une non puissance"

L'édito international

29 janvier 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international. Mardi, il évoque les enjeux de la conférence de presse d'Emmanuel Macron en Égypte.


Dans un voyage officiel, aussi rituel que le dépôt de gerbe, aussi rock’n roll que le dîner de gala, il y a la conférence de presse. Les deux chefs d'États, derrière un lutrin, se font des amabilités et répondent tour à tour. Deux questions pour chaque camp, c’est le service minimum. Les journalistes qui posent les questions ont été désignés à l’avance, on ne prend aucun risque, il y a peu d’aventuriers dans les services de presse officiels. 

Avec les réseaux sociaux, avec l’info en continue, cela paraît très désuet ces monologues alternés avec oreillettes qui ressuscitent l’Ortf. Sauf que dans la plupart des pays du monde, poser une question en direct au chef de l’État, c’est déjà un événement en soi.

Si vous prenez les grands pays arabes dans l’actualité de ces derniers mois, vous ne trouverez aucune conférence de presse du maréchal Sissi, de Mohamad Ben Salmane, de Bachar El Assad, d’Abdelaziz Bouteflika ou du roi Mohamed VI. Lundi au Caire, Emmanuel Macron s’est donc prêté à l’exercice comme on remplit une formalité et le président Sissi comme on écluse une corvée. Il manque d’entraînement, il ne fait pas de grands débats.

Et puis, il y a eu la question piège sur les droits de l'Homme, c’était à prévoir. La scène se passe en Égypte, pays où la torture est systématique dans les prisons, où la guerre terroriste bat son plein dans le Sinaï et où le seul pharaon qui ait été élu depuis 5.000 ans croupit derrière les barreaux avec tous ses amis.

Sauf que la question gênante s’adressait à Emmanuel Macron, pas à Sissi. Le Français appelé à rendre des comptes sur les "gilets jaunes", les onze morts depuis le début du mouvement, la violence policière, etc. Les Égyptiens étaient ravis de leur coup. Les images de l’Arc de Triomphe ont fait le tour du monde.

L’image de la France est altérée. Il y a deux ans, en accueillant Vladimir Poutine à Versailles et Donald Trump aux Champs-Élysées, Emmanuel Macron a promis la fin du "renoncement où nous sommes enfermés depuis quarante ans qui voudrait que la France ne soit qu’une puissance moyenne."

Mais la France que les Égyptiens voient agir sous leur nez n’est pas une puissance moyenne. C’est une "non puissance". Un pays qui dépend des caprices de la Maison-Blanche pour continuer la guerre contre Daech, qui subit les événements au Liban, qui a promis des élections en Libye qui n’ont pas eu lieu, qui n’a pas jugulé la menace intérieure, on l’a vu à Strasbourg.

Le thème du G7 que la France préside depuis le 1er janvier, c’est la lutte contre les inégalités dans le monde, une vaste ambition. Avec les "gilets jaunes" aux carrefours, cela pose un petit problème de crédibilité.

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Reporter sans liberté

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la confirmation de la condamnation de Christophe Gleizes en Algérie.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le piège de Moscou

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les négociations de paix en Ukraine entre les Russes et les Américains.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Un roi sans trône et sans complexes

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la parution des mémoires du roi Juan Carlos en Espagne.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le dernier ami de Zelensky

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la visite de Volodymyr Zelensky en France où il rencontrera une nouvelle fois Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Nigéria : Thanksgiving ? Merci Trump !

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à Donald trump qui envisage d'intervenir au Nigéria où les enlèvements et les meurtres de Chrétiens se multiplient.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Bolsobarreaux

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la condamnation de Jair Bolsonaro au Brésil, l'ancien président devra purger sa peine de 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'État.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Alerte générale pour tous les parents : Disneyland Paris ouvrira le 29 mars sa zone dédiée à «La Reine des neiges»

    Tous les matins dans Europe 1 Bonjour, Laurent Tessier revient sur le meilleur de l’émission de Pascal Praud et vous de la veille et vous livre en avant-première les sujets sur lesquels vous pourrez réagir en direct entre 11h et 13h, au 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou sur nos réseaux sociaux.

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    La diversion ukrainienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse aux négociations de paix en Ukraine à l'initiative des États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 novembre 2025 

  • Europe 1

    Théâtre aux armées

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 novembre 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Rencontre entre Donald Trump et le prince Mohamed Ben Salmane : une insulte pour le journaliste assassiné Jamal Khashoggi ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   19 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.