"Préférence système" d’Ugo Bienvenu

  • A
  • A
2:48
Un livre pour l'été est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce jeudi, "Préférence système" d’Ugo Bienvenu.

"Préférence système" d’Ugo Bienvenu

Si l’on vide nos tiroirs (plus besoin d’accumuler les CD pour écouter de la musique, des DVD pour conserver des films, ni-même de volumineux albums photos papier), nous remplissons parallèlement des disques durs ou le cloud. Mais si la place venait tout de même, un  jour, à manquer ? Nous obligeant à faire des choix drastiques. C’est exactement ce qui se passe dans "Préférence Système". Cette bande dessinée nous projette en 2120, le data a tellement grossi que des juges ordonnent, chaque jour, des destructions pour gagner de l’espace. Mais comment accepter d’effacer purement et simplement par exemple "L’Odyssée de l’espace", le chef d’œuvre de Stanley Kubrick. Impensable pour Yves, archiviste qui sauvegarde en secret ces données dans son robot domestique. Cette BD est le coup de cœur de Mathilde Daviet, libraire chez Mollat.

À travers ce récit, l’auteur Hugo Bienvenu pose des questions essentielles sur la mémoire collective, sur ce qui nous est collectivement indispensable.

Avec cette phrase que lâche à un moment Yves, cet archiviste du futur qui rechigne à gommer d’un clic des œuvres majeures "nous nous sommes construits par des histoires, et nous serons effacés par les données".

Retrouvez le résumé, la critique et tous les détails de l'ouvrage en cliquant ici.

13.08-Livre-Place