"Meyer Lansky, le cerveau de la mafia" de Robert Lacey

, modifié à
  • A
  • A
2:48
© Europe 1
Un livre pour l'été est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Aujourd’hui, "Meyer Lansky, le cerveau de la mafia" de Robert Lacey.

Après avoir débarqué aux Etats-Unis en 1911, Meyer Lansky va passer du statut de petit voyou de Manhattan à celui d’éminence grise de la mafia américaine. A la différence d’un Capone, Lansky va comprendre que pour échapper à la justice, la clé est le blanchiment d'argent sale. Il faut investir les gains faramineux, générés par des activités illicites, dans des entreprises légales.

Cette biographie captivante est parue aux éditions La Manufacture de livres. Dirigée par Pierre Fourniaud, cette maison d'édition propose aussi Lucky Luciano, testament. Luciano a inspiré le personnage de Don Corleone dans Le Parrain. Autre suggestion : la biographie de John Edgar Hoover, l’indéboulonnable patron du FBI pendant près d’un demi-siècle. Lansky, Luciano, Hoover… Autant des figures qui racontent une époque. Trois trajectoires qui se croisent et trois livres qui se dévorent.

Retrouvez le résumé, la critique et tous les détails de l'ouvrage en cliquant ici.

Lacey - Meyer Lansky (1)