2:56
  • Copié

Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce mercredi, "L’exploration du monde, une autre histoire des grandes découvertes" sous la direction de Romain Bertrand.

"L’exploration du monde, une autre histoire des grandes découvertes" sous la direction de Romain Bertrand

Les "Grandes découvertes" à elle seule,  et c’est très justement rappelé dans l’introduction de cet ouvrage, cette expression des "Grandes découvertes" évoque pour 99,9% d’entre nous des dates et des personnages emblématiques. Comme en 1492, Christophe Colomb et le Nouveau Monde. Quelques années plus tard, Vasco de Gama et la route de l’Inde ou encore Jacques Cartier et le Canada. Et puis s’impose surtout cette idée que ces expéditions étaient finalement une espèce d’exclusivité européenne, une vision très réductrice pour le moins. D’où le grand intérêt que présente ce livre "L’exploration du monde" rédigé sous la direction de Romain Bertrand et que recommande Jean-Baptiste Garros, libraire chez Mollat.

Une autre histoire des Grandes découvertes qui va de 645 à 1938. Se succèdent ainsi, par dates, au fil des pages, presqu’une centaine de récits d’aventures que l’on doit à des spécialistes, de grands historiens. Avec, pour la rédaction de cet ouvrage, un chef d’orchestre en la personne de Romain Bertrand.

Des personnages très connus et d’autres qui le sont beaucoup moins. 528 pages pour explorer le monde avec, à la clé, une vision beaucoup plus riche de ce que recouvre en réalité cette expression des "Grandes découvertes".

Retrouvez le résumé, la critique et tous les détails de l'ouvrage en cliquant ici.

19.08-Livre-Place