"Les plus belles histoires de l’escroquerie" de Christian Chavagneux

, modifié à
  • A
  • A
3:09
Un livre pour l'été est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Aujourd’hui, "Les plus belles histoires de l’escroquerie" de Christian Chavagneux aux éditions du Seuil.

"Les plus belles histoires de l’escroquerie" de Christian Chavagneux

Jeanne de la Motte qui dupe le cardinal de Rohan et lui extorque une somme astronomique. C’est l’affaire du collier de la Reine, le diamant de synthèse qu’invente Henri Lemoine, Charles Ponzi, qui donne son nom à cette célèbre pyramide. Un montage financier frauduleux ayant fait tant d’émules parmi lesquels Bernard Madoff et bien d’autres arnaques encore dans ce livre qui recense "Les plus belles histoires de l’escroquerie". Un ouvrage qui nous raconte le détail des mécanismes employés, des ruses utilisées. Christian Chavagneux retrace, et le fait formidablement bien, ces affaires retentissantes, au fil des siècles. Une lecture que vous conseille Pierre Coutelle, libraire chez Mollat.

La crédulité, facteur déterminant pour des escrocs qui ne manquent généralement ni d’assurance, ni d’audace. Et ce n’est pas leur seul point commun, remarque l’auteur, Christian Chavagneux.

Plus dure sera la chute pour des escrocs qui ne sont pas des robins des bois, comme le montre cet essai, bien écrit et très agréable à lire.

Retrouvez le résumé, la critique et tous les détails de l'ouvrage en cliquant ici.

03.08-Livre-Place