"Jaune, histoire d’une couleur" de Michel Pastoureau

  • A
  • A
2:47
Un livre pour l'été est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce vendredi, "Jaune, histoire d’une couleur" de Michel Pastoureau.

"Jaune, histoire d’une couleur" de Michel Pastoureau

C’est une série qui a commencé il y a 20 ans maintenant, sous la plume de l’historien Michel Pastoureau. Des ouvrages consacrés à l’histoire des couleurs en Europe. Le bleu, livre paru en 2000. Puis le noir, le vert, le rouge et aujourd’hui le jaune. Le jaune est une couleur liée, par exemple, à la Poste en France mais dont on s’aperçoit qu’elle n’est pas très présente dans notre quotidien. Ce nouvel ouvrage explique les raisons de ce recul, de ce déclin au fil des siècles. "Jaune, histoire d’une couleur", le coup de cœur de David Pigeret, libraire chez Mollat.

Le jaune n’a pas toujours été cette couleur mal aimée. Dans l’histoire des hommes, très vite, elle a même au départ occupé une place prépondérante rappelle l’auteur, Michel Pastoureau.

Michel Pastoureau, lui, tient une nouvelle fois sa promesse. Celle de nous embarquer, grâce à ce beau livre, richement documenté, dans ce périple à travers les siècles pour mieux comprendre l’histoire d’une couleur, et ce qu’elle dit finalement de nous.

Retrouvez le résumé, la critique et tous les détails de l'ouvrage en cliquant ici.

21.08-Livre-Place