"Atlas historique mondial" de Christian Grataloup

  • A
  • A
2:49
Un livre pour l'été est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce mardi, "Atlas historique mondial" de Christian Grataloup.

"Atlas historique mondial" de Christian Grataloup

Le simple terme d’atlas peut réveiller des souvenirs plus ou moins bons de notre scolarité.  Nous avons tous planché sur des cartes, en s’efforçant surtout de les mémoriser pour l’interro écrite que l’on affrontait crayons de couleurs en main. L’atlas dont nous vous parlons ce mardi rassemble 515 cartes, avec à la clé une promesse, une ambition tout à fait originale : nous raconter l’histoire de l’humanité. La marche du monde, des origines à aujourd’hui, une invitation au voyage dans le temps d’un simple coup d’œil. Un "Atlas historique mondial" que vous recommande Jean-Baptiste Garros, libraire chez Mollat.

C’est le plus historien des géographes, Christian Grataloup, qui a sélectionné et commenté ces 515 cartes.

"Mais que l’on ne s’imagine pas tenir là un de ces atlas hautains… il s’agit tout au contraire de faire image d’une histoire attentive aux accidents de terrain, aux scrupules des hommes, ou aux hésitations des évènements", c’est ce qu’écrit l’historien Patrick Boucheron qui signe l’introduction de cet Atlas historique mondial.

Retrouvez le résumé, la critique et tous les détails de l'ouvrage en cliquant ici.

11.08-Livre-Place