13:08
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

Le rêve de tout parent, c’est d’avoir un bouton "skip/avance rapide" dans la vraie vie pour arriver au moment où le bébé fera enfin ses nuits. Mais en attendant cette période bénie, il faut bien sacrifier son propre sommeil pour aider le nourrisson à s’endormir ! Comment garder la forme dans ces conditions ? Et à partir de quel âge le sommeil du bébé est-il plus régulier ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Sage-Meuf" produit par Europe 1 Studio, la sage-femme Anna Roy démystifie le sommeil du nouveau-né. 

Expert : Héloïse Junier, psychologue, auteure du livre "Le sommeil du jeune enfant" (Editions Dunod, 2022) et co-auteure de la BD "Ma vie de bébé" (Editions Dunod, 2021)

La méthode dite “du 5-10-15” pour endormir l'enfant, mentionnée dans cet épisode, est une pratique controversée, recommandée par certains pédiatres. Anna Roy et Héloïse Junier ne soutiennent pas cette pratique.

La sage-femme Anna Roy confie l’histoire de Mélanie, une maman qui présente des symptômes de dépression post-partum à cause du manque de sommeil. Avocate la journée, Mélanie n’a jamais l’occasion de faire une sieste pour récupérer de ses nuits passées au côté de son bébé. Elle n’a donc qu’une hâte : que le sommeil de l’enfant devienne moins fragmenté, pour qu’elle puisse enfin reprendre du poil de la bête. Mais en attendant, comment s’organiser pour maintenir un rythme de vie sans ruiner sa santé ? Découvrez la réponse dans "Sage-Meuf", une production Europe 1 Studio.

Mots-clés : sommeil du bébé - aider bébé à faire ses nuits - sage-femme - nouveau-né - conseils maternité - post-partum

 

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Amazon Music , Deezer , Google Podcasts , Dailymotion , YouTube , ou vos plateformes d’écoute habituelles.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

Sage-Meuf est un podcast Europe 1 Studio 

Ecriture et présentation : Anna Roy

Production : Adèle Humbert

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil