Comment éviter la propagation de la grippe à la rentrée ?

, modifié à
  • A
  • A
1:54
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le bon conseil de Damien Mascret est une chronique de l'émission Sans rendez-vous
Partagez sur :

Lundi reprenaient les cours après les vacances de Noël. Pour éviter d'attraper la grippe, Marcel Ichou, médecin d'Europe 1, livre ses conseils.

Retour en classe lundi matin pour des millions d'élèves. Mais l'épidémie de grippe est toujours présente. Le gouvernement a donc lancé une campagne d'information pour demander aux parents de garder les enfants à la maison s'ils sont malades.

Pourquoi garder les enfants à la maison ?

Les enfants porteurs de grippe propagent la maladie beaucoup plus rapidement du fait de la promiscuité entre élèves. Avec la reprise de l'école, les cas de grippe vont être de plus en plus nombreux. Pour éviter au maximum le phénomène, il faut donc garder ses enfants à la maison.

Et si l'on n'est pas sûr des symptômes ?

Fièvre, courbatures, maux de tête, frissons et fatigue sont autant de signes qui peuvent laisser supposer une grippe. Un tableau très classique qui fait que le diagnostic n'est pas toujours aisé. Il est conseillé de consulter un médecin. Et même en cas de doute, n'envoyez pas vos enfants à l'école pour ne pas propager davantage l'épidémie.

Une maladie à prendre d'autant plus au sérieux chez l'enfant

Éviter les contaminations est d'autant plus important que la grippe chez des personnes en bas âge peut avoir des conséquences plus graves, "dès lors que les enfants sont porteurs de maladie chronique", précise Marcel Ichou. "Les parents demandent souvent des antibiotiques. Or ce n'est pas automatique. Chez les enfants, il faut être beaucoup plus prudent." Le médecin préconise du repos, de boire beaucoup d'eau et de prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène sans dépasser les doses autorisées. Attention : surtout, ne pas utiliser d'aspirine, qui peut engendrer des complications cérébrales, certes rares mais assez graves.