Episode 7 : Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Dans le 7e épisode de la série originale inédite #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient sur la seconde naissance de la Ve République, avec l’élection du président au suffrage universel. Et ça change tout !

"Tout le monde pense que la Ve République est née en 1958. En réalité, elle est née en 1958 ET en 1962. Vous allez comprendre pourquoi…" Dans le 7e épisode de la série originale inédite #PassionConstitution, imaginée par Europe 1 Studio, Olivier Duhamel revient sur un moment-clé de l’histoire : l’élection du président de la République au suffrage universel direct.

En 1962, la guerre d’Algérie est terminée et le général de Gaulle décide de lancer cette réforme cruciale. Pour lui, mais surtout pour les autres, les suivants. À l’automne, une bataille politique intense est lancée. Et à la fin, De Gaulle l’emporte, contre tous. "C'est la grande victoire de Gaulle, c'est l'enracinement pour longtemps de la Ve République".

>> Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Au générique de #PassionConstitution :

Récit : Olivier Duhamel

Réalisation : Thomas Caillet

Préparation : Paul Lahcene

Coordination : Fannie Rascle

Mise en ligne : Guillaume Perrodeau

Création graphique : Wild Honey

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Crédits :
- Reportage à Alger de Julien Besançon pour Europe 1 le 19 mars 1962
- Témoignage du garagiste sur Europe 1 le 23 août 1962
- Allocation du général de Gaulle recueillie par Europe 1 le 20 septembre 1962

Les émissions précédentes