Episode 4 : Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
15:49
Partagez sur :

De Gaulle président du Conseil, la IVe République ne peut plus faire long feu. Habilement, le général crée le régime qu'il imagine depuis douze ans, retrace Olivier Duhamel dans le 4e épisode de la série originale inédite #PassionConstitution.

À la tête du gouvernement, De Gaulle manoeuvre habilement. Aux postes importants, il place des techniciens, à l'image du "meilleur préfet de France" Emile Pelletier à l'Intérieur. Mais les piliers de la vie politique ne sont pas écartés. Dans le 4e épisode de la série originale inédite #PassionConstitution, imaginée par Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte comment, de gré ou de force, Guy Mollet et Pierre Pflimlin sont intégrés au projet.

Le but de ce gouvernement De Gaulle ? Faire, vite, naître la Ve République. "Delega potestas non potest delegari" : Olivier Duhamel revient sur le principe latin qui veut que le pouvoir constituant ne puisse être délégué. Mais le général en fait fi et lance la campagne référendaire. "De tout mon cœur, au nom de la France, je vous demande de répondre oui", lance-t-il aux Français. Qui l'entendent.

>> Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Au générique de #PassionConstitution :

Récit : Olivier Duhamel

Réalisation : Thomas Caillet

Préparation : Paul Lahcene

Coordination : Fannie Rascle

Mise en ligne : Guillaume Perrodeau

Création graphique : Wild Honey

 

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Crédits :
- Discours du général de Gaulle diffusé le 4 septembre 1958 sur Europe 1
- Appel du général Salan le 11 septembre 1958 diffusé sur Europe 1
- Interview d’Emile Pelletier diffusée sur Europe 1 le 29 septembre 1958

Les émissions précédentes