Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Le coup d'Etat n'a pas eu lieu et l'arrivée de De Gaulle au pouvoir est acquise. Mais fin mai 1958, le plus difficile reste à faire, explique Olivier Duhamel le 3e épisode de la série originale #PassionConstitution : les "partis" doivent rallier le général.


"Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans je commence une carrière de dictateur ?!?". Fin mai 1958, le général de Gaulle cherche à rassurer. L'homme providentiel de juin 1940 est réclamé par la majorité des Français, mais il ne fait pas l'unanimité. Certains craignent qu'une trop grande concentration du pouvoir ne nuise aux libertés publiques, raconte Olivier Duhamel dans le troisième épisode de la série originale inédite #PassionConstitution , imaginée par Europe 1 Studio.

Le 29 mai, le président René Coty met lui-même la pression sur les députés et propose la candidature du général pour former un nouveau gouvernement. Le défilé de 100.000 personnes à Paris, dont François Mitterrand et Pierre Mendès-France, n'y changera rien. Les opposants restent des opposants mais petit à petit, les hésitants se rallient, résume Olivier Duhamel. Charles de Gaulle sera bien le dernier président du Conseil de la IVe République.

>> Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Au générique de #PassionConstitution :

Récit : Olivier Duhamel

Réalisation : Thomas Caillet

Préparation : Paul Lahcene

Coordination : Fannie Rascle

Mise en ligne : Guillaume Perrodeau

Création graphique : Wild Honey

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Crédits :
- Récit sur Europe 1 le 29 mai 1958
- Déclaration du général de Gaulle sur Europe 1 le 19 mai 1958
- Flash d’informations sur Europe 1 le 29 mai 1958 à 10 heures
- Reportage de Georges Fillioud et Armand Valentin le 28 mai 1958 sur Europe 1

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.