Episode 3 : Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
8:53
Partagez sur :

Le coup d'Etat n'a pas eu lieu et l'arrivée de De Gaulle au pouvoir est acquise. Mais fin mai 1958, le plus difficile reste à faire, explique Olivier Duhamel le 3e épisode de la série originale #PassionConstitution : les "partis" doivent rallier le général.

"Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans je commence une carrière de dictateur ?!?". Fin mai 1958, le général de Gaulle cherche à rassurer. L'homme providentiel de juin 1940 est réclamé par la majorité des Français, mais il ne fait pas l'unanimité. Certains craignent qu'une trop grande concentration du pouvoir ne nuise aux libertés publiques, raconte Olivier Duhamel dans le troisième épisode de la série originale inédite #PassionConstitution, imaginée par Europe 1 Studio.

Le 29 mai, le président René Coty met lui-même la pression sur les députés et propose la candidature du général pour former un nouveau gouvernement. Le défilé de 100.000 personnes à Paris, dont François Mitterrand et Pierre Mendès-France, n'y changera rien. Les opposants restent des opposants mais petit à petit, les hésitants se rallient, résume Olivier Duhamel. Charles de Gaulle sera bien le dernier président du Conseil de la IVe République.

>> Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Au générique de #PassionConstitution :

Récit : Olivier Duhamel

Réalisation : Thomas Caillet

Préparation : Paul Lahcene

Coordination : Fannie Rascle

Mise en ligne : Guillaume Perrodeau

Création graphique : Wild Honey

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Crédits :
- Récit sur Europe 1 le 29 mai 1958
- Déclaration du général de Gaulle sur Europe 1 le 19 mai 1958
- Flash d’informations sur Europe 1 le 29 mai 1958 à 10 heures
- Reportage de Georges Fillioud et Armand Valentin le 28 mai 1958 sur Europe 1

Les émissions précédentes