Episode 1 : Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Pour que la Ve République naisse, il fallait bien que la IVe meure. Dans le 1er épisode de notre série inédite consacrée à la naissance de notre régime politique actuel, Olivier Duhamel revient sur celui qui l'a précédé.

En janvier 1946, le général de Gaulle est déçu. "Je constate que le régime des partis a reparu et que vous en épousez les querelles. Je considère, pour ma part, que c'est un malheur pour la France", déclare-t-il devant ses ministres. L'homme fort de la Seconde guerre mondiale renonce au pouvoir et laisse place à l'instabilité. Les années passent et c’est dans ce contexte que va peu à peu mourir la IVe République. Olivier Duhamel détaille dans ce premier épisode de la série originale inédite #PassionConstitution, imaginée par Europe 1 Studio, la vie et la mort de la IVe République.

La IVe République n'a-t-elle été que le régime négatif qu'a retenu l'Histoire ? Olivier Duhamel évoque les changements perpétuels de gouvernement, parfois espacés de plusieurs semaines de vide politique, en pleine guerre d'Algérie. Mais aussi les réformes ambitieuses et réussies comme la TVA et la décolonisation de la Tunisie et du Maroc… Jusqu'à l'Algérie, l'obstacle de trop.  

 >> Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Au générique de #PassionConstitution :

Récit : Olivier Duhamel

Réalisation : Thomas Caillet

Préparation : Paul Lahcene

Coordination : Fannie Rascle

Mise en ligne : Guillaume Perrodeau

Création graphique : Wild Honey

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Crédits :
- Le Grand Charles, téléfilm de Bernard Stora, 2005 avec Bernard Farcy dans le rôle du général de Gaulle
- Reportage de Charles Zanetacci à Alger pour Europe 1 le 6 février 1956

Les émissions précédentes