Wendy Bouchard : aujourd’hui, SNCF : Quel avenir pour le train ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : SNCF : Quel avenir pour le train ?

Question Facebook : “SNCF: Vous privez-vous de prendre le train à cause de ses tarifs ?”

Les cheminots appellent à manifester, aujourd’hui, contre la réforme ferroviaire déjà adoptée par le Parlement. Un texte consacré à l’ouverture à la concurrence, à la fin du statut et à la transformation de la SNCF en société anonyme. Dans le même temps, les débats se poursuivent à l’Assemblée nationale autour de la Loi d’orientation des mobilités. A cette occasion, plusieurs députés ont réclamé l'arrêt de 72 vols intérieurs en France pour lutter contre la pollution. Quel avenir pour la SNCF ? Pourquoi les tarifs de la compagnie ferroviaire sont-ils si élevés ? Que va changer l’ouverture à la concurrence en 2020 ? Quel moyen de transport doit-on privilégier pour respecter au mieux notre planète ?

- Delphine Batho, Députée des Deux-Sèvres, Présidente de Génération Ecologie, ancienne Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

- Pascal Perri, Economiste à LCI. Il présente l’émission Perri Scope du lundi au vendredi de 16h à 17h. Il a notamment écrit “SNCF: un scandale français: retards, emplois détruits, manque à gagner, dette secrète, subventions déguisées” aux éditions Eyrolles (2009)

- Christophe Dubois, Grand reporter à la télévision, co-auteur de “Descente aux enfers : vie et mort de la SNCF” paru aux éditions Fayard (2019)

Les émissions précédentes