Wendy Bouchard : aujourd'hui, Quel avenir pour l’homéopathie ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
44:23
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : Quel avenir pour l’homéopathie ?

Question Facebook : Etes-vous un(e) adepte de l’homéopathie ?

Faut-il dérembourser ou non l’homéopathie ? Le dénouement est proche puisque la Haute autorité de santé a auditionné, mercredi matin, les trois laboratoires concernés (Boiron, Lehning et Weleda). Elle prendra sa décision le 26 juin et la rendra publique le 28. Apparue à la fin du XVIIIe siècle, ces granules sont, aujourd’hui, plébiscités par 3 Français sur 4. En 2016, la sécurité sociale a remboursé plus de 129 millions de produits homéopathiques pour un montant total de 55.7 millions d’euros. Pourquoi revoir le système de remboursement ? Qui sont les consommateurs d’homéopathies ? Quelle est l’efficacité de cette médecine douce ?

- Dr Daniel Scimeca, Médecin généraliste dans le Val-de-Marne, président de la Fédération Française des Sociétés d'Homéopathie et auteur de “Homéopathie : l’évidence” qui paraîtra aux éditions du Rocher la semaine prochaine (19 juin 2019)

- Olivier Faure, Spécialiste de l’Histoire de la santé, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Lyon Saint-Etienne. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage “Et Samuel Hahnemann inventa l’homéopathie” (Aubier, 2015)

- Gilles Bonnefond, Président de l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO)

Les émissions précédentes