Wendy Bouchard : aujourd'hui, Que se cache t-il derrière Le Radeau de La Méduse ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
45:40
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 2 : Que se cache t-il derrière Le Radeau de La Méduse ?

Il y a plus de 200 ans, le 2 juillet 1816, s’échoua la frégate française La Méduse au large de l’actuelle Mauritanie. Un drame qui conduit 152 hommes à s'amasser sur un radeau de fortune. Radeau qui inspira, quelques années plus tard, le peintre Théodore Géricault. Son tableau, chef-d’oeuvre de l’art romantique, est aujourd’hui une des pièces maîtresses du Musée du Louvre à Paris. Que s’est-il passé à bord de la Méduse ? Comment ces hommes ont-ils tenté de survivre sur une modeste embarcation, à la faim, à la soif, à la chaleur ? Quels témoignages ont apporté les survivants ?

- Dominique Le Brun, Écrivain de Marine, auteur de “La Méduse: les dessous d’un naufrage” aux éditions Omnibus (Septembre 2018) et “Les Naufragés” (2014)

Son dernier livre s’intitule “Bougainville : l’histoire secrète” (Omnibus, 2019)

- Bruno Chenique, Docteur en Histoire de l’Art, spécialiste de Théodore Géricault (1791-1824)

Les émissions précédentes