Wendy Bouchard - aujourd’hui, que reste-t-il d’Astérix et de son village gaulois (en nous), 60 ans plus tard ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
35:21
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire le “Tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 2 : “Que reste-t-il d’Astérix et de son village gaulois (en nous), 60 ans plus tard ?”

Cette année, Astérix le plus gaulois des Français, fête ses 60 ans. Alors que débute ce jeudi le 46e Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême, demain (mercredi) sortira 2 nouvelles éditions collector de ’Astérix le Gaulois’, sa toute première aventure.

Qui est vraiment Astérix: un héros, un ‘anti-héros’ ? Quel héritage nous a-t-il laissé ? Comment expliquer que 60 ans plus tard, il reste toujours aussi moderne ?

- Bernard-Pierre Molin, Ecrivain et auteur de « Astérix, les vérités historiques expliquées », aux éditions du Chêne (2018)

- François Durpaire, Historien, enseignant-chercheur à l'université Cergy-Pontoise et auteur de « Nos ancêtres ne sont pas gaulois (contre-histoire de France) », chez Albin Michel (2018)

- Mathieu Charrier, Spécialiste BD d’Europe 1

Les émissions précédentes