Wendy Bouchard : aujourd'hui, Pourquoi est-il si important de sauver nos abeilles ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 2 : Pourquoi est-il si important de sauver nos abeilles ?

La 3ème édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles démarre aujourd’hui (jusqu’au 23 juin). Une opération qui vise à semer et planter des milliards de fleurs partout en France afin de renforcer leur alimentation et agir en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Dans le même temps, les APIdays fêtent leurs 10 ans depuis hier (jusqu’à demain) dans plus de 130 villes. En France, plus de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Conséquence : en 10 ans, 15.000 apiculteurs ont cessé leur activité. En quoi les abeilles représentent un maillon essentiel dans la survie de notre humanité ? A quoi ressemblerait un monde sans abeille ? Comment freiner leur extinction ?

- Thierry Dufresne, Président-Fondateur de l’Observatoire français d’Apidologie

- Henri Clément, Apiculteur, porte-parole de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), auteur -notamment- de “L’apiculture pour les nuls’ paru aux éditions First (2014)

- Béatrice Robrolle, Présidente de l’association Terre d’abeilles et à la tête de la Maison des abeilles à Ingrandes (Indre)

- Olivier Fernandez, Apiculteur, Président du syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées, candidat au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

- François Lasserre, Vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement, co-auteur des “Super pouvoirs des petites bêtes” chez Delachaux (septembre 2018)

Les émissions précédentes