Wendy Bouchard : aujourd'hui, Pompiers en grève : comment éteindre l’incendie ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
44:42
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : Pompiers en grève : comment éteindre l’incendie ?

Depuis plusieurs semaines, les cris de contestations se multiplient dans les casernes françaises… Sept syndicats indiquent avoir déposé des préavis de grève de 24 heures à compter d’aujourd’hui et ce jusqu'à la fin du mois d'août. Une manière, pour eux, de dénoncer les conditions dans lesquelles ils travaillent, sans revalorisation de leur prime de risque depuis 1990 et le manque de réponse des pouvoirs publics face à la gronde. Avec de moins en moins de moyens et de plus en plus d’interventions souvent éloignées de leur mission originelle, cadences infernales et manque de reconnaissance, quel avenir pour nos soldats du feu ?

- Yaël Lecras, Sapeur-pompier, vice-président du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels (SNSPP-PATS)

- Olivier Richefou, Président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS), Président du département de la Mayenne.

- Salvatore Scifo, Sapeur-pompier volontaire dans la Drôme et auteur de “Rescapé” aux édition des sapeurs-pompiers de France (septembre 2018) L’une des victimes de l’accident de Loriol dans la Drôme survenu en 2002

Les émissions précédentes