Wendy Bouchard : aujourd'hui, Nazisme et Antisémitisme : comment en parler ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
44:44
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 2 : Nazisme et Antisémitisme : comment en parler ?

Plus de 70 ans après la mort d'Adolf Hitler, l’ancien dirigeant de l’Allemagne nazie continue d'interroger chercheurs, historiens et écrivains. Livre, films, documentaires ressortent des archives inédites et affinent notre connaissance sur l’homme et le génocide dont il est à l’origine ... Son arrivée et son maintien au pouvoir suscite des interrogations : comment tant d'Allemands ont-ils pu soutenir ce personnage politique capable du pire ? Comment parler du nazisme aujourd’hui ? Comment les familles juives évoquent-elles ce douloureux passage de l’Histoire ? Comment perpétuer la mémoire et lutter contre une forme d’amnésie qui menace de gagner les nouvelles générations ?

- Franz-Olivier Giesbert, Journaliste, éditorialiste au magazine Le Point et auteur de “Le Schmock” paru aux éditions Gallimard (Mai 2019)

- Michaël Prazan, Ecrivain, documentariste et historien, il a réalisé un grand nombre de documentaires sur la période 39-45, comme “Das Reich” (film), “Einsatzgruppen” film et livre sorti en poche Point Seuil, ou encore “La passeuse”, chez Grasset etc.

Les émissions précédentes