Wendy Bouchard : aujourd’hui, Mensonge avoué, à demi pardonné ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 2 : Mensonge avoué, à demi pardonné ?

Fraude, usurpation d’identité, destin enjolivé, réinventé, que l'on soit employé, psy, homme politique, commercial... nous avons tous menti un jour et les anecdotes ne manquent pas ! sous différents prétextes, pour diverses raisons, de manière éhontée, par omission ou encore sans raison. Peu importe nous un jour ou l’autre “re-mentirons” ! Pourquoi mentons-nous ? Où et auprès de qui avons-nous appris à mentir ? Quelles finalités ont nos mensonges ? Sont-ils vecteurs de paix ou générateurs de conflits ? Sommes-nous capables de les détecter et par quels moyens ? Nous fixons-nous des limites ? À quel moment cessons-nous de distinguer la réalité du mensonge ?

- Pascal Neveu, psychanalyste et psychothérapeute, Directeur de l'Institut Français de Psychanalyse Active (IFPA) Secrétaire général du Conseil Supérieur De la Psychanalyse Active (CSDPA) et auteur de « Mentir pour mieux vivre ensemble ? » Edition l’archipel, avril 2012

Les émissions précédentes