Wendy Bouchard : aujourd'hui, Malbouffe, y'a-t-il urgence de modifier nos habitudes ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
39:58
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : Malbouffe, y’a-t-il urgence de modifier nos habitudes  ?

Selon une étude parue mercredi dans la revue médicale britannique The Lancet, qui a étudié l'alimentation chez des adultes de 25 ans, dans 195 pays, un décès sur 5 est lié à la malbouffe. Surconsommation de sel, manque de céréales complètes, manque de fruit… Le déséquilibre alimentaire et les mauvais produits en sont-ils les seules causes ? Comment mieux manger ? Comment éviter de se mettre en danger en garnissant de mauvais aliments nos assiettes ? Quelles sont les clés de la bonne nutrition ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre et celles à bannir ?

- Périco Légasse, Chroniqueur gastronomique et rédacteur en chef à Marianne. Co-auteur du “Panier à l’assiette (alimentation, grande distribution, agriculture… pour en finir avec la malbouffe !)”, paru chez Solar (novembre 2018)

- Pascale Hebel, Directrice du pôle consommation et entreprise du CREDOC, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

- Arnaud Cocaul, Médecin Nutritionniste, praticien attaché à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Les émissions précédentes