Wendy Bouchard : aujourd’hui, les gilets jaunes : comment le gouvernement peut-il rétablir l’autorité face au déferlement de violence ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : “Gilets jaunes : comment le gouvernement peut-il rétablir l’autorité face au déferlement de violence ?”

Ques FB : “Selon vous, les mesures annoncées par Edouard Philippe peuvent-elles stopper l’escalade de la violence ?”

Alors que la pression monte du côté de l’exécutif pour trouver une parade au déchainement de violence qui s’exprime régulièrement dans les manifestations, les interrogations demeurent quant à sa capacité de stopper les saccages des casseurs et des ultras. Interdire les manifestations dans certains quartiers des grandes villes ? Durcir la riposte policière ? Limoger un Préfet de Police ? Mesurettes ou changement efficace de la stratégie du maintien de l’ordre ? Cela sera-t-il suffisant ?

- Christophe Rouget, Commandant de police, secrétaire général adjoint du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI)

- Emmanuel Grégoire, Premier adjoint d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris

- Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS, politologue et spécialiste des questions de police

- José Russo, Kiosquier sur les Champs-Elysées à Paris. Son lieu de travail a été incendié et entièrement ravagé par les flammes.

Les émissions précédentes