Wendy Bouchard : aujourd'hui, le Service National Universel : jeunesse et citoyenneté, le bon combo ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
46:08
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : Service National Universel : jeunesse et citoyenneté, le bon combo ?

Question FB : Selon vous, le SNU annonce-t-il le retour d’un service militaire ?

Ils s’appellent Angélique, Lucie, Vincent, Nicolas... Ils ont entre 15 et 16 ans, viennent de 13 départements de l’hexagone et sont les premiers parmi 2000 jeunes de leur âge à avoir accepté de tester le futur SNU (Service National Universel, le SNU) voulu par le Président Macron. 15 jours pendant lesquels ils ont dû se réveiller à 6 heures pour chanter la Marseillaise, ils ont été formés à la sécurité et aux gestes qui sauvent, sensibilisés à l’aide à la personne. Qu’ont-ils appris pendant cette quinzaine ? Pourquoi le gouvernement a-t-il mis en place ce rendez-vous citoyen ? A visée universelle, il est pensé pour favoriser le brassage social, qu’en est-il ? Volontaire pour le moment, il est voué à être obligatoire… sera-t-il perçu comme une chance ? Un vrai challenge à relever pour le Gouvernement…

- Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

- Bruno Pomart, Ancien policier du Raid, animateur de l'association "Raid aventure organisation". Maire sans étiquette de Belflou (Aude).

- 2 jeunes

Les émissions précédentes