Wendy Bouchard : aujourd'hui le naufrage du Grande America, est-il encore possible d'éviter la marée noire ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : “Naufrage du Grande America : est-il encore possible d’éviter la marée noire ?” 

Tous les 2/3 jours, un navire fait naufrage dans les mers du globe. C’est ce qui est arrivé au « Grande America », ce navire de commerce italien qui a sombré mardi dernier (12 mars) dans l’océan Atlantique à 333 Km de La Rochelle. Le bateau, en provenance de Hambourg (Allemagne) et à destination de Casablanca (Maroc) transportait 365 conteneurs - dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses et 2.200 tonnes de fioul. La Gironde et la Charente-Maritime, placés en pré-alerte, redoutent une nouvelle marée noire dansles prochains jours.

 

Invités : 

- Corinne Lepage, Avocate et ancienne ministre de l’Environnement (1995-1997).

 

- Christian Buchet, Directeur du Centre d’étude de la mer de l’Institut catholique de Paris, auteur de "La Grande Histoire vue par la mer", aux éditions du Cherche Midi (2017).

 

- Philippe Le Gal, Président du Comité National de la Conchyliculture.

 

- Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Les émissions précédentes