Wendy Bouchard : aujourd'hui, le mécénat: comment encadrer la générosité des Français ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : “Mécénat: comment encadrer la générosité des Français ?”

QuFB : L'afflux de dons annoncés pour rénover la Cathédrale Notre-Dame vous choque-t-il ?

Alors que les promesses de dons pour reconstruire Notre-Dame de Paris, dévastée lundi par le feu, vont dépasser des records historiques, l’ampleur de cette générosité nationale et en particulier des grandes entreprises questionne dans le contexte de grave crise sociale que traverse la France. Comment fonctionne le mécénat ? Quelles en sont les formes ? Calcul ou philanthropie de la part des entreprises ?

- Catherine Pégard, Présidente du château de Versailles

- François Debiesse, Président d’Admical, association qui assure la promotion et la défense du mécénat en France.

- Michel Savin, Sénateur Les Républicains de l’Isère. Il a déposé une proposition de loi pour porter à 90% la réduction d’impôt appliquée aux dons de particuliers pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame, “dans la limite de 1.000€”.

- Marie-Hélène Thoraval, Maire de Romans-sur-Isère (Drôme). Elle proposera au prochain Conseil municipal le vote d’une aide exceptionnelle de 35.000 euros, soit 1 euro par habitant, pour contribuer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Les émissions précédentes