Wendy Bouchard : aujourd’hui la parité femmes/hommes est-elle applicable à tous les domaines ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Question Facebook: Selon vous, faut-il instaurer la parité hommes/femmes à tout prix ?

“Relever à 50% les quotas de femmes dans tous les domaines”. C’est le souhait de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Une problématique mondiale puisque en 2030 “aucun pays au monde n’aura atteint l’égalité des sexes”. C’est la conclusion d’un nouvel index de l’égalité femmes/hommes, qui suit la réalisation d’objectifs définis par l’ONU. Quels sont encore les progrès à faire ? Quels sont les avancées ? La parité est-elle un idéal d’égalité ?

 

Invités :

 

Rebecca Amsellem, Fondatrice de la newsletter Les Glorieuses (Collectif féministe), auteure de “Les Glorieuses, Chroniques d’une féministe” aux éditions Hoebeke (2018).

 

- Réjane Sénac, Directrice de recherche CNRS à Sciences Po, auteure de “L’égalité sans condition - Osons imaginer et être semblables” aux éditions Rue de l’Echiquier (Mars 2019)

Les émissions précédentes