Wendy Bouchard : aujourd’hui la consommation d’alcool : Sait-on réellement ce que l’on risque ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
44:34
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Question Facebook: Deux verres d’alcool par jour mais pas tous jours : est-ce la limite que vous vous fixez ?

 

Près d’1/4 des Français, soit environ 10,5 millions d’adultes, boit trop d’alcool. C’est le résultat d’une étude de l’Agence Sanitaire Santé Publique France qui a lancé, hier, une campagne dont le message est « pour votre santé, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours ».

L’alcool constitue une des principales causes de mortalité “évitable”, avec 41 000 décès qui lui sont imputables chaque année en France.

Boire « trop » d’alcool, qu’est-ce que cela veut dire ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Qui est principalement concerné ? Comment réguler sa consommation ?

 

Invités :

 

- Marcel Ichou, Spécialiste Europe 1, médecin généraliste à Paris

 

- Thomas Pitrel, Journaliste au magazine Society, co-auteur de “Tournée générale: la France et l’alcool” aux éditions Flammarion (Février 2019)

 

- Laurence Cottet, Ancienne alcoolique, patiente-experte au CHU de Grenoble au service alcoologie

Les émissions précédentes