Wendy Bouchard : aujourd'hui, France rurale, la grande oubliée ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
46:32
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : France rurale, la grande oubliée ?

Facebook : Selon vous, la France rurale est-elle la grande oubliée des politiques publiques ?

Mobilité, santé, numérique, emploi et école sont au cœur du combat que mènent quotidiennement les acteurs locaux dans une France rurale qui se meurt faute de moyens et de volonté politique de maintenir suffisamment de services publics. Résultats : 400 écoles ne rouvriront pas à la rentrée prochaine, des maternités continuent de mettre la clef sous la porte et les rares commerces baissent leur rideau, poussant les irréductibles de la campagne à quitter leurs vertes prairies. A quoi va ressembler la carte de notre France rurale dans une poignée d’années ? Comment sauver ce qu’il reste encore de vitalité et de bonnes volontés dans ces zones désertées et sinistrées ?

- Jean Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale et de la Jeunesse

- Cécile Gallien , Maire (Lrem) de Vorey (Haute-Loire), Vice-Présidente des Maires de France et vice-Présidente des Maires ruraux de France

- Nicolas Soret, Président socialiste du pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du nord de l'Yonne.

- Jean-Michel Burel, Instituteur à la retraite et Maire de Saint-Just et Vacquières

Les émissions précédentes