Wendy Bouchard : aujourd’hui, est-ce une bonne chose de laisser les pharmaciens prescrire certains médicaments sur ordonnance?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : Est-ce une bonne chose de laisser les pharmaciens prescrire certains médicaments sur ordonnance?

Question Facebook: “ Faites-vous confiance à votre pharmacien pour vous prescrire vos médicaments ?”

71% des Français souhaitent que les pharmaciens jouent un plus grand rôle dans notre système de santé (Enquête Odoxa-OCP - Février 2018). Et si, à l’avenir, ils étaient en mesure de délivrer certains médicaments aujourd’hui sur ordonnance ? C’est dans ce sens qu’est discuté, jusqu’à aujourd’hui, un amendement du projet de loi santé (« Ma santé 2022 ») à l’Assemblée nationale. Cette mesure pourrait-elle permettre de lutter en partie contre les déserts médicaux ? Qu’en pensent les médecins ? Les pharmaciens sont-ils prêts à prendre cette responsabilité ?

- Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des médecins de France (FMF)

- Gilles Bonnefond, Président de l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO)

- Thomas Mesnier, Médecin-urgentiste, député LaREM de Charente rapporteur du projet de loi santé à l’Assemblée Nationale.

Les émissions précédentes