Wendy Bouchard : aujourd'hui, Ecologie : une politique d’avenir ou une dictature verte ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
44:36
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : Ecologie : Une politique d’avenir ou une dictature verte ?

Dans la famille des écolos, il y a le locavore, l’animaliste, l’antispécisme ou encore l’eco-féministe…. la bannière écolo est désormais constellée d’étoiles qui forment une galaxie qui pourrait devenir floue, voire franchement nébuleuse ! Sans compter de nombreux politiques, entreprises, syndicats, associations qui prétendent l'être et brouillent le message. Doit-on choisir sa cause dans le domaine de l’écologie ? Reçoit-on trop d’injonctions des plus engagés ? L’écologie est-elle l’affaire de nos responsables politiques ou doit-elle se développer à coup d’initiatives citoyennes, qu’elles soient individuelles ou collectives ? Doit-on se méfier des chapelles et pré carrés ? Quel avenir pour les écolos ?

- Julien Bayou, Porte parole EELV et Conseiller Général Ile de France

- Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO ( ligue pour le protection des oiseaux)

- Corinne Lepage, Avocate et ancienne ministre de l’Environnement (1995-1997)

- Noël Mamère, Ex candidat vert à l'élection présidentielle, Maire de Bègle jusqu'en 2017, député vert jusqu'en 2017, auteur deLes mots verts - Pour une écologie du langage, aux éditions de l'aube.

Les émissions précédentes