Wendy Bouchard : comment prévenir au mieux aujourd’hui les violences dans les manifestations ?

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
41:53
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire "Le tour de la question". Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Question Facebook : les policiers sont-ils assez armés face aux nouvelles violences ? 

Alors que la crise des "gilets jaunes" s'accompagne d'une âpre polémique sur l'armement de la police lors des manifestations, Christophe Castaner a annoncé que les forces de l’ordre seraient équipées dès samedi de caméras-piétons. Par ailleurs, la loi anti-casseurs était examinée mercredi en commission.

Entre liberté de chacun à manifester et garantie de la sécurité de tous, les forces de de l’ordre doivent-elles modifier leurs dispositifs ? Quel type de surveillance ? Comment la police peut-elle s’adapter au mieux aux nouvelles formes de manifestations ?

Invités :

- Christophe Rouget, commandant de police, secrétaire général adjoint du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI)

- Raphaël Kempf, avocat au barreau de Paris, représentant de plusieurs blessés par LBD (lanceurs de balles de défense). Spécialiste du droit aux étrangers et aux libertés fondamentales

- Mathieu Zagrodski, sociologue, chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales et spécialiste du maintien de l’ordre

Les émissions précédentes