François Clauss : Fête de la musique, 38 ans après, encore et toujours ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
46:28
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire le “Tour de la question”. Accompagnée de Julie, François Clauss engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

Sujet 1 : Fête de la musique, 38 ans après, encore et toujours ?

Question Facebook : La fête de la musique vous entraîne-t-elle autant ?

La France s’apprête à fêter sa 38ème édition de la fête de la musique !

Comment ce rendez-vous a-t-il a évolué au fil des années ? Qui célèbre encore la musique aujourd’hui ? Des jeunes  ? des familles ? La fête est-elle toujours aussi populaire, a-t-elle perdu de son authenticité ? Les amateurs et mélomanes sont-ils toujours au rendez-vous ? On a toujours autant besoin d’écouter de la musique mais comment la perçoit-on ? Est-ce devenu un objet de consommation come un autre ? A-t-elle toujours une fonction de lien social ? Comment et pourquoi partie de France elle s’est exportée et a gagné nombre de capitales ?

 

Invités

- Jack Lang, Ancien ministre de la Culture. Président de l’IMA (Institut du monde arabe). Créateur de La Fête de la musique

- Jean–Eric Perrin, Auteur et critique de musique, auteur de “L’art du rap aux Editions Palettes”

- Yves Bigot, Directeur Général de TV5 monde, ancien critique et journaliste musical a travaillé 17 ans à Europe 1 ( journaliste programmateur musical)

 

Les émissions précédentes