François Clauss : aujourd'hui, Souffrance au travail : la maladie du siècle ?

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
48:14
Partagez sur :

Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, François Clauss engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.

 

Sujet 1 : Souffrance au travail : la maladie du siècle ?

Question Facebook : Selon vous, votre entreprise prévient-elle suffisamment les risques liés à la souffrance au travail ?

A l’occasion de ce 1er mai, nous nous interrogeons sur la valeur que revêt le travail, alors qu’en 2017, 400 000 personnes souffraient de troubles psychiques liés à leur travail et seulement 600 d’entre-elles parvenaient à les faire reconnaître comme maladie professionnelle. Quels sont les secteurs les plus touchés ? Comment éviter les pièges d’un Burn out ? Comment briser les tabous et sortir du cercle mortifère ?

 

Invités :

- Marie Pezé, Docteur en psychologie, psychanalyste, expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Fondatrice de la 1ère consultation “Souffrance et travail” créé en 1997.

- Jean-Claude Delgènes, Président de Technologia, cabinet spécialisé dans l'expertise et la prévention des risques liés au travail. Le 22 mai, Technologia organise un colloque : Comment faire face au suicide en milieu professionnel, à la Bourse du travail à Paris. www.technologia.fr

-Sylvaine Perragin, Psychopraticienne et consultante en entreprise, auteur de “Le salaire de la peine”, co publié au Seuil et aux Editions Don Quichotte.

Les émissions précédentes