Revol, l’éclair de génie derrière la tasse froissée

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
13:35
Partagez sur :

Revol a plus de 200 ans, mais c'est depuis les années 2000, et grâce à un gobelet froissé, qu'elle a su se faire connaître dans le monde entier. Dans le 2e épisode de "Marques de Famille", le podcast d'Europe 1 Studio, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag vous raconte l'histoire de cette entreprise française en compagnie de Olivier Passot, président de Revol et 9e génération à la tête de l'entreprise.

C'est la légende familiale. En 1789, un soir d'orage, sur un chemin de campagne boueux, Joseph-Marie Revol aurait découvert le kaolin, une sorte d'argile très résistante, et même au feu. Avec cette matière unique, la famille Revol se fait en tout cas un nom dans la faïence. Mais plus de 200 ans plus tard, c'est avec une tasse très étrange que l'entreprise va faire recette et se faire connaître dans le monde entier : la tasse en forme de gobelet froissé. Comment les Revol ont-ils réussi à avancer, même quand certaines innovations faisaient peur aux plus anciens ? Comment ont-ils entraîné leurs salariés dans l’aventure ? Et comment se sont-ils transmis leurs secrets de fabrication au fil du temps ? 

Dans le deuxième épisode de "Marques de Famille", le nouveau podcast d'Europe 1 Studio en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag raconte l'histoire d'une entreprise qui a failli s'écrouler à plusieurs reprises mais qui a toujours su se relever et oser prendre des risques. La journaliste prolonge le récit en donnant la parole à Olivier Passot, président de Revol et 9e génération à la tête de l'entreprise. A quoi tient le succès de Revol ? Quelles sont ses valeurs ? Comment l'entreprise fait-elle pour attirer de jeunes talents ? Et en quoi le capital humain est-il un élément fort de sa stratégie ?

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Marques de famille"

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsSoundCloudDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Pour moi, le capital humain c’est 100% de l'histoire de Revol. , se félicite Olivier Passot. "On a besoin de talents et de jeunes talents dans tous les compartiments de l'usine". Et les talents viennent à Revol parce que cette entreprise porte des valeurs fortes. "On est une entreprise familiale, bicentenaire, qui détient du savoir faire, qui exporte dans 88 pays. Ca parle aux gens. Il y a des gens qui ont besoin de sens. On sait que la nouvelle génération recherche ça", poursuit-il. Bien avant la crise du Covid, Revol a ainsi fait en sorte de mettre en place des conditions de travail souples en facilitant la mise en place du télétravail, et du coworking… Et elle prend soin d'intégrer aux moins ses nouveaux salariés. "C'est essentiel qu'ils puissent s'imprégner, comprendre et connaître leurs collègues. Nous on transforme du sable avec de l'eau. Et toute la valeur qu'on va donner au produit elle est faite par la main de l'homme, ce n'est que ça chez nous. L’homme est tout dans notre entreprise. On le met au coeur et des projets". 

 

"Marques de Famille" est un podcast Europe 1 studio en partenariat avec Harmonie Mutuelle

Présentation : Elisabeth Assayag

Réalisation : Marc.O Grunfeld

Cheffe de projet édito : Fannie Rascle

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Jérémi Cousin

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes