Publicité
Publicité

Paris : un service qui soigne les plantes d’intérieur malades

Made in France

27 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.


Un service qui soigne les plantes d’intérieur malades

Baptisé "Docteur Plantes", ce service devrait plaire à ceux qui n'ont pas la main verte. Nous avons tous reçu (ou offert) une plante, une orchidée ou un bonzaï. Mais quand on ne sait pas s'en occuper, le cadeau finit totalement sec à la poubelle. On en oublie qu’une plante est vivante avant d’être jolie.

Trois étudiants parisiens veulent en finir avec ce gâchis. Ils proposent de récupérer la plante malade, de la soigner dans leur clinique, avant de la renvoyer quand elle a retrouvé la forme.

Le diagnostic s’effectue à partir d’une simple photo accompagnée d’un descriptif du problème : "j’ai beau l’arroser, elle pousse plus ; je l’ai oubliée dans un placard ; il y a plein de bestioles dessus, etc...". Après analyse de ces informations, ils décident ou non de "l’hospitaliser" dans un local équipé de lampes horticoles.

Docteur Plantes sort à peine de sa phase projet. Les prix ne seront fixés qu’à l’issue d’une période de test avec une centaine de clients. On s’oriente néanmoins vers un forfait à la semaine d’hospitalisation, avec des options comme le rempotage, par exemple. Dans tous les cas, le service ne devrait pas être plus cher que le rachat de sa plante.

Comme souvent, tout a commencé par de petits services rendus à son entourage. Doués avec les plantes, ils récupéraient et soignaient celles de leurs copains. Puis ils se sont rendu compte qu’il y avait de la demande. Donc ils sont montés d’un cran pour créer une entreprise.

Problème : nos étudiants ont le savoir-faire, mais ne connaissent rien à l’entrepreneuriat. Donc ils enchaînent les concours de startup pour rencontrer des experts qui pourront les accompagner.

C’est notre coup de cœur de la semaine. Donc si voulez les aider contactez-nous sur Europe1.fr nous transmettrons.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.