Publicité
Publicité

La méduse, l’autre chaussure de l’été

Made in France

22 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises. Ce lundi matin : la méduse.


Cet été, on a beaucoup parlé des Espadrilles. Mais l’autre chaussure tendance : c’est la méduse. Les célèbres sandales en plastique tressé cartonnent en ce moment.

Oui, et ça fait 70 ans que ça dure. Elles ont été créées en 1946, dans le petit village de Sarraix. C’est en Auvergne, pas loin Thiers.

Les méduses on les connaît sous plusieurs noms. On les appelle les Sarraiziennes en Auvergne (Sarraix), les Mica à Nice, les nouilles en Vendée…

Au départ, c’était pour les enfants. Pour protéger leurs petits petons sur les rochers ou à la plage. On en a quasiment tous eu quand on était petit. Vous vous souvenez, on avait des cailloux qui se coinçaient dans les picots de la semelle. Les lanières qui nous cisaillaient le pied.

Tout ça, c’est fini : le plastique est devenu beaucoup plus souple, il y a de nouvelles couleurs : rose, pailletées, or, argent. Du coup, elles sont en train de démoder les tongs brésiliennes et on commence à en voir en ville, même loin des plages.

Des sandales en plastique, c’est quand même pas très écolo…

Détrompez-vous. Aujourd’hui, elles sont faites dans un mélange de chanvre et de plastique recyclé garanti sans phtalates (substances toxiques, cancérigènes qu’on trouve dans certains objets).

Et pourquoi du chanvre ? Parce qu’il absorbe le CO2 dégagé par le plastique pendant la fabrication. Et c’est justement, la fabrication en France qui permet de mieux contrôler la matière première et de garantir qu’il n’y a rien de toxique.

D’ailleurs, est-ce que vous savez pourquoi les méduses sont faites en plastique ?

Nous vous avons dit qu’elles avaient été créées en 46. Eh bien après la guerre, le cuir était devenu tellement rare. Qu’un spécialiste du plastique a eu l’idée de faire des chaussures avec.

Pour lui, c’était des chaussures de travail, pour les ouvriers, pas chères, faciles à nettoyer. Mais elles ont connu leur premier succès avec les enfants sur les plages.

Et ça marche aussi à l’export ?

Oui, pas loin de 20% de la production. Aujourd’hui, la société fabrique 700.000 méduses par an. Leur deuxième marché c’est le Japon, où on adore les modèles pailletés et où on le porte même avec des chaussettes.

Ce renouveau on le doit à la famille Humeau, un grand fabricant de chaussures qui a repris la marque, élargi la gamme avec des ballerines et des bottines qu’il fabrique désormais à Beaupréau (près de cholet) dans le Maine-et-Loire, département ? Le 49.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />