La solution : un éthylotest connecté qui vous dit si vous pouvez prendre le volant

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
La solution est une chronique de l'émission La France bouge
Partagez sur :

Olythe, une start-up aixoise, a conçu un éthylotest breveté, connecté au smartphone de l'utilisateur, qui permet de mesurer instantanément le taux d'alcoolémie.

Un éthylotest aussi fiable que ceux utilisés par les policiers et gendarmes : voilà ce que propose la start-up aixoise Olythe. Elle a développé un appareil, baptisé Ocigo, capable de mesurer instantanément la concentration d'alcool dans l'air expiré. 

"Il s'agit d'une technologie infrarouge miniaturisée, qui offre une précision et une fiabilité jusqu'ici réservées aux forces de l'ordre", explique Guillaume Nesa, co-fondateur et dirigeant d'Olythe. L'éthylotest est synchronisé avec une application sur smartphone, qui indique au conducteur quand il lui sera possible de reprendre la route en toute sécurité. 

Pour l'heure, l'appareil n'est vendu qu'à des professionnels. "Il y a un réel besoin pour les entreprises qui ont des flottes automobiles ou des métiers à risque. Mais on va le proposer d'ici le mois de juin au grand public", annonce Guillaume Nesa. L'appareil est vendu 250 euros l'unité.