La solution : PédagoJ, une plateforme pour mieux accompagner la scolarité des enfants "atypiques"

, modifié à
  • A
  • A
enfant 5:21
© PASCAL PAVANI / AFP
La solution est une chronique de l'émission La France bouge
Partagez sur :

La plateforme PédagoJ s'adresse à la fois aux parents et aux professeurs confrontés à des enfants dits "atypiques" (hyperactifs, précoces, dyslexiques, etc) et apporte des méthodes innovantes pour améliorer l'enseignement.

Il est souvent difficile pour les enfants dits "atypiques" de suivre une scolarité classique. Pour ces élèves hyperactifs, atteints de troubles de l'attention, précoces ou dyslexiques, les méthodes d'enseignement ne sont pas toujours adaptées à leurs spécificités. C'est pour accompagner les parents et les enseignants que deux mères de famille ont lancé PedagoJ.com, une "plateforme de formation et d'information aux pédagogies innovantes et à l'accompagnement bienveillant des enfants", explique lundi sa cofondatrice Ruthie Simon, au micro d'Elisabeth Assayag sur Europe 1.

"On ne dit pas qu'on va révolutionner le système. Ce que l'on veut, c'est apporter des méthodes innovantes dans les modes d'apprentissage. On ne va pas changer les programmes, mais il peut y avoir des outils pas si compliqués à mettre en place", assure Ruthie Simon dans La France bouge. "Les profs sont en demande. Aujourd'hui, ils ont de nombreux enfants différents par classe, et ils sont complètement dépassés", observe-t-elle.

PedagoJ.com propose ainsi des formations spécifiques ("accompagner mon enfant précoce", par exemple), avec des formateurs experts, au prix de 79 euros pour six semaines.