20:23
  • Copié
, modifié à

Comme tous les jours, à 12h, dans "Bienfait pour vous", Mélanie Gomez et Julia Vignali ouvrent la page des tendances de l'émission. Et au programme aujourd'hui, Marion Sauveur vous explique comment cuisiner la pomme comme un chef ! Ensuite, notre chroniqueuse Nathalie Lebreton vous parle d'une nouvelle tendance : le déménagement en lecture. Enfin, Anouk Garnier vous apprend à faire des pompes correctement.

Marion Sauveur, avec vous on va tout savoir sur un fruit que l’on adore : la pomme ! 

C’est le fruit le plus consommé par les Français. 17kg de pommes sont consommés par chaque famille en moyenne chaque année. Les pommiers poussent un peu partout sur notre territoire… Nous sommes nombreux à en avoir cueilli dans les jardins de nos grands-parents. Et à avoir réduit en compotes les pommes non véreuses. 

La pomme n’est pas française… Elle serait apparue il y a 80 millions d’années, en Asie. Elle aurait gagné l’Europe au Néolithique. Dans la Rome Antique, on comptabilisait une 30ne de variétés de pommes. Aujourd’hui, on en compte des milliers, rien qu’en France ! 

 

J’avais envie de vous faire découvrir une variété : la goldrush, à la jolie couleur jaune dorée. C’est une variété moderne… qui est le résultat du croisement entre la Golden et la Reinette clochard. Elle a des saveurs légèrement acidulées, mais bien sucrées et une chair ferme. 

Elles nous viennent d’un producteur passionné : Jean-Pierre De Caussée, dans le Lot et Garonne. Et sélectionnées par le label Gustatif et Solidaire

Elles viennent d’être cueillies ? 

Non… on récolte les pommes à la fin de l’été et à l’automne. Certaines sont à croquer tout de suite… et d’autres, comme ces Goldrush, sont des pommes de garde… Elles ont été cueillies fin novembre… et conservées jusqu’à aujourd’hui. 

Les pommes, comme tous les fruits et légumes, ont une saison… mais certaines variétés ont une très bonne capacité de conservation. 

Comment elle se cuisine la pomme ? 

On peut s’amuser avec la pomme… La manger crue, cuite, en tarte, en crumble, en compote. J’ai demandé à Merouan Bounekraf, qui a une double casquette… de chef cuisinier et de chef pâtissier, ce qu’il pense des pommes. “Ce n’est pas vraiment difficile de travailler les pommes. Je compare la pomme à la pomme de terre… Elles ont quasiment le même nom, elles sont déclinables toutes les deux en plusieurs formes, plusieurs recettes, plusieurs textures, il y a des dizaines et des dizaines de variétés tant pour la pomme fruit que pour la pomme de terre. Et c’est surtout peu onéreux, donc c’est un produit qui est vraiment top à sublimer et à décliner”. 

Et il sublime la pomme dans une tarte… dans sa boulangerie-pâtisserie Panade, dans le 15e arrondissement de Paris… Cette tarte s’appelle : “Haute comme 33 pommes”. Des petites billes de pommes confites avec billes de pommes crues de toutes les tailles, sur une pâte sucrée amande, une crème d'amande, une compote de pommes et une chantilly vanille. De la gourmandise !

 

Si à la maison vous avez aussi envie de réaliser des pommes confites, je ne peux que vous conseiller de suivre les conseils de la cheffe Chloé Charles. Dans un livre de recettes pour les enfants “Ma p’tite cuisine VÉGÉTALE”, elle propose une recette de pommes pochées dans un joli sirop à la vanille, avec une crème de panais au fromage blanc. C’est un dessert. La recette est destinée aux enfants donc vous pouvez la réussir à la maison. C’est dans un joli livre illustré par Agathe Hennig… qui sortira dans un mois, le 17 mars. Une bonne idée pour faire manger des pommes et des panais en dessert. Et épater vos invités. 

Top chef 

Merouan Bounekraf et Chloé Charles sont tous les deux des anciens de TOP Chef, l’émission culinaire phare de M6. Et justement ce soir, c’est le lancement de la saison 13.  

 

Ce que je peux vous dire c’est que ce soir ce sont les épreuves de qualification pour intégrer les brigades des chefs. Il faudra qu’ils surprennent le jury avec un plat salé et qu’ils réalisent un plat libre sucré étonnant. L’an dernier, sur cette épreuve, le chef Matthias Marc avait justement cuisiné la pomme… avec de la noix et du curry. Peut-être que certains candidats nous étonnerons ce soir avec la pomme, vous penserez à moi si c’est le cas ! 

La pomme, elle se cuisine aussi comme accompagnement d’un plat, en version salée ? 

Oui ! Je suis une gourmande… et plutôt bec sucré. Et la pomme va m’apporter cette gourmandise dans certains plats. Il faut aimer le mélange sucré-salé… Elle s’accorde très bien avec des volailles ou un rôti de porc par exemple. Vous coupez vos pommes en quartier et vous les laissez cuire avec votre viande… elles vont compoter et ça vous donnera une sauce caramélisée. 

Si vous aimez le fromage, elle se marie parfaitement bien avec les chèvres, les bleus et les pâtes cuites. Essayez une salade d’endives, avec des pommes coupées en bâtonnets et un peu de comté. 

Mais ce que je préfère avec les pommes c’est en accompagnement : à la place d’un légume. C’est tout simple à faire. Il faut bien choisir des pommes qui vont se tenir, comme des Golden ou des Reinettes… 

Vous découpez vos pommes en lamelles. Et vous les faites cuire sur feu moyen dans une poêle, avec un peu de beurre. Il ne faut pas que ça brûle… Il faut que ça chante… les retourner régulièrement. Vos pommes vont petit à petit caraméliser… et c’est tellement bon, que je ne pourrai manger que ça !

 

Pommes caramélisées en accompagnement 

 

  • 4 pommes
  • 15g de beurre 

 

Epluchez et coupez les pommes en lamelles. 

Dans une poêle, faites revenir le beurre, avant d’ajouter les pommes. 

Remuez régulièrement. Il faut que les pommes dorent de chaque côté. Ca va sentir bon ! 

Petite astuce : Si vous n’avez pas envie de les surveiller sur le feu… vous les mettez au four 45 minutes, avec un peu de beurre. Vous pouvez même ajouter des épices… 

Vous n’avez plus qu’à les servir avec un pavé de veau par exemple… ou encore mieux un boudin noir. Pour moi, l’accord parfait.

Merci Marion ! On retrouve votre recette sur Europe1.fr.