2:45
  • Copié

Dans un petit village de Meuse, des gîtes peuvent être réservés pour participer à la vie des fermiers qui en sont les propriétaires. 

WB : Vanessa Zhâ, vous nous avez concocté à l'occasion du salon de l'agriculture un séjour à la ferme ? 

VZ : Exactement, mais cela n'a pas été facile de faire un choix, car il y a beaucoup d'offres. On a dépassé la tendance bobo de ces dernières années. C'était jusqu'à présent la grande mode du retour à la nature. Aujourd'hui on répond à une vraie demande de citadins en manque d'air pur, avec de véritables activités. 

WB : Votre enquête vous a mené jusque dans un village de la Meuse ? 

VZ : A Halles-sous-les-Côtes pour être plus précis, niché au pied des Côtes de Meuse, près de Stenay au nord du département, pas très loin de la frontière belge. Il y a sur place trois gîtes, ce qui permet de venir en couple, en famille ou même en "tribu", avec tous ses amis. Les gîtes de la Lotée sont labellisés 3 épis aux "Gîtes de France", sont situés dans d'anciennes fermes lorraines qui datent du début du 19ème et donnent sur un petit étang idéal pour la pêche. On peut y vivre au rythme des agriculteurs et mettre la main à la pâte. 

WB : C'est à dire ?

VZ : Vivre la vie de la ferme ! Les propriétaires de la ferme sont d'anciens agriculteurs, et leur fils continue l'élevage d'une soixantaine de vaches laitières. Chaque matin on assiste ET on aide à la traite de ces vaches. Ce qui est fantastique c'est qu'ils on envie de faire vivre leur métier et leur passion, sans cacher leurs difficultés. Ils vous emmènent dans leurs champs céréaliers et dans leur verger, ce qui permet de voir aussi la transformation des fruits en jus et alcools. 

WB : Le village de Halles-sous-les-Côtes vaut le détour ? 

VZ : Tout à fait, il date du 18ème siècle, c'est un des mieux conservés des Côtes de Meuse. Il y a entre autres un très très beau lavoir à colonnes, un gué pour baigner les chevaux, une ancienne mine transformée en refuge pour 9 espèces de chauves-souries... Il y a de quoi faire dans le coin !

Les gîtes de la Lotée,

3, place de l'Église 55700 Halles sous les côtes

A partir de 165€ les deux nuits pour le premier gîte pour six personnes.

Les chroniques des jours précédents